ateliers
d'ethnomusicologie

PLEINS FEUX SUR LES PROFESSEUR.ES DES ADEM

Focus | 24 June 2021 | J-Alexis Toubhantz

À l'approche de l'été, et à mesure que la situation sanitaire s'améliore, les ADEM sont heureux de favoriser les retrouvailles tant attendues entre les artistes et leur public. Nos professeur.e.s, durement touché.e.s par la pandémie, sont particulièrement à l'honneur, à travers le spectacle « Solaria » et le week-end découverte « Cours en Farandole », deux projets qui viennent revivifier cette saison 2020-21 à nulle autre pareille. 

---------

SOLARIA

Tout d'abord, vendredi 25 juin, l'Alhambra accueille le spectacle Solaria, Musiques et danses autour de la Méditerranée, une « carte blanche » confiée à un collectif de professeur.e.s mené par le trio Vivian'Adaya, Salvatore Meccio et Massimo Laguardia. Au fil de plusieurs tableaux, le spectacle célébrera le dialogue des cultures à travers une déambulation en musiques et en danses sur le thème de la Méditerranée. Une belle opportunité de découvrir les mille talents de nos professeur.e.s, et une invitation à mieux connaître leurs disciplines respectives et les cours réguliers qu'ils dispensent aux ADEM :

Vivian’Adaya : Danse orientale et danses d’Egypte
Pat la Gadji : Danses tsiganes
Katia Romano : Danses d’Italie du Sud
Khalil Bensid : Danse et musique gnawa
Françoise Atlan : Chant séférades et arabo-andalous
Ozan Cagdas : Musique populaire d’Anatolie
Massimo Laguardia, Salvatore Meccio : Tammora et Tamburello - Italie du Sud
Léonard Gremaud : Violons d’Europe
Héloïse Fracheboud : Yodel

***

Cours en farandole

Par ailleurs, le week-end des 3 & 4 juillet, nos professeur.e.s seront au cœur du projet Cours en Farandole, pensé comme une alternative festive à notre Journée Portes ouvertes et à la Croisée des Cultures, qui ne peuvent avoir lieu cette année. Gravitant autour de notre centre musical de Montbrillant, au cœur de l'Îlot 13, cette manifestation familiale proposera une trentaine d'initiations aux musiques et danses du monde, mais aussi des spectacles et une grande farandole provençale en clôture qui débordera dans le parc des Cropettes tout proche.

Là aussi, si vous souhaitez approfondir votre découverte des nombreuses disciplines qui seront présentées au public, nous vous invitons à parcourir les descriptifs détaillés de chaque cours participants, qui ont été rassemblés sur la page suivante :

https://www.adem.ch/fr/cours?categories=farandole

to read also