Vidéos Filippo Bonini Baraldi, p. 25-36
Danse, envie et « corps fermé » dans le maracatu de baque solto du Pernambouc (Brésil)
Document vidéo 1, p.25 : Sambada ou ensaio (fête-répétition) du maracatu Leão de Ouro de Condado. Manœuvres collectives et vers en rime des mestres de apito (poètes). Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Condado, 31 janvier 2015. Des nombreux vidéos des ensaios (répétions) sont régulièrement postés sur youtube par les maracatuzeiros eux-mêmes.
Document vidéo 2, p. 26: Sambada pé de parede, fête-défi entre les mestres de apito (poètes) Anderson (Cambinda Brasileira) e Dedinha (Cambidinha de Araçoiaba). Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Engenho Cumbe, 24 mai 2015. D’autres vidéos du même événement ont été postés sur youtube par les maracatuzeiros eux-mêmes (https://www.youtube.com/watch?v=qQIv5SBy1BI).
Document vidéo 3 : « Présentation » du maracatu Leão de Ouro de Condado dans la ville de Vicência, pendant le Carnaval de 2017. Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Vicência, 27 février 2017.
Document vidéo 4 : « Présentation » du maracatu Leão de Ouro de Condado au concours de Carnaval de Recife. Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Recife, 28 février 2017.
Document vidéo 5 p. 34 : Le mestre caboclo Bel « bat le surrão » dans les rues de Condado, le matin du premier jour du Carnaval. Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Condado, 7 février 2016.
Document vidéo 6 p. 35 : « Arrivée » (chegada) de Aguinaldo, du Maracatu Leão de Ouro de Condado, pour le début du carnaval de 2016. Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Condado, 7 février 2016.
Document vidéo 7 p. 36 : Danse-combat avec bâtons lors d’une sambada du maracatu Leão de Ouro de Condado. Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Condado, 31 janvier 2015.
Document vidéo 8 p. 36 : Danse-combat sans bâtons lors d’une rencontre de maracatus à Nazaré da Mata. Vidéo Filippo Bonini Baraldi, Nazaré da Mata, 17 janvier 2015.
Vidéos Camille Devineau p. 88-93 Un être de son et de chair. Faire advenir le masque en pays bwamu (Burkina Faso)
Document vidéo 1 : griots bwaba de Bondoukuy dans les villages de Bondoukuy et Bwan (Burkina Faso) : extraits de la danse des masques blancs. Vidéo Camille Devineau.
Document vidéo 2 p.89 : sauts de bworõwa sur l’espace de danse pendant un rituel. Griots bwaba de Bondoukuy au village de Bwan (Burkina Faso). Vidéo Camille Devineau.
Document vidéo 3 p.93 : les sumbwa dans la cour où ils viennent d’être habillés, avant de rejoindre l'espace de danse. Griots bwaba de Bondoukuy au village de Bwan (Burkina Faso). Vidéo Camille Devineau.
Vidéos Layla Zami p. 104-109 Possibilités polymorphes : écouter la danse par réflexion, réfraction et diffraction
Vidéo 1 p.104 : Oxana Chi et Layla Zami dans I Step On Air, Rroma Aether Klub Theater, Berlin, 2013.
Vidéos Mahalia Lassibille p.160-165 Un break entre danseurs et rappeurs. (In)visibilisation, reconnaissance parallèle et stratégies mosaïques dans les danses hip-hop à Dakar
Vidéo 1 p.160 : Finale du battle national 2023, bboy Em vs bboy Leuz, Source vidéo Mahalia Lassibille, remerciement à Axel Clyde.
Vidéo 2 p.165 : Passage dans une session en krump, publication sur Instagram, 21 janvier 2025, crédits : jsc_flame
Vidéo 3 p.165 : Présélection battle 100% Afro, publication sur Instagram, 7 janvier 2025, crédits : jsc_flame
Elena Bertuzzi p.173-190 Quand les pieds ont des oreilles. La relation musique-danse à l’épreuve de la cinétographie Laban
Vidéo 1 p.173 : Moyen-métrage de Thierry De Mey de 57 min. enregistré à Bruxelles le 9 mars 2002 et diffusé sur la chaîne ARTE.
Les interprètes sont Anne-Teresa De Keersmaeker et Michèle-Anne De Mey.
Vidéo 4 p.185 : Interprétation de la volta par un couple de danseur et danseuse. Cette vidéo est issue du site HDS, The Historical Dance Society. https://historicaldance.org.uk/ Ce site est dédié à la valorisation des danses historiques, européennes et d’ailleurs, du XVe au XXe siècle.
Vidéo 6 p.190 : Flora Théfaine interprétant le solo Berceuse, extrait de la pièce Plissé Soleil, qu’elle a elle-même chorégraphiée en 1990.
Clara Biermann p. 217-226 Savoir-candombear. Expériences sonores et kinesthésique dans les llamadas de tambores de candombe (Uruguay)