ateliers
d'ethnomusicologie

CAHIERS 38 - Ecouter la danse

Vidéos Filippo Bonini Baraldi, p. 25-36

Danse, envie et « corps fermé » dans le maracatu de baque solto du Pernambouc (Brésil)

Document vidéo 1, p.25 : Sambada ou ensaio (fête-répétition) du maracatu Leão de Ouro de CondadoManœuvres collectives et vers en rime des mestres de apito (poètes). Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Condado, 31 janvier 2015. Des nombreux vidéos des ensaios (répétions) sont régulièrement postés sur youtube par les maracatuzeiros eux-mêmes.

Document vidéo 2, p. 26: Sambada  de parede, fête-défi entre les mestres de apito (poètes) Anderson (Cambinda Brasileira) e Dedinha (Cambidinha de Araçoiaba). Vidéo : Filippo Bonini Baraldi, Engenho Cumbe, 24 mai 2015.  D’autres vidéos du même événement ont été postés sur youtube par les maracatuzeiros eux-mêmes (https://www.youtube.com/watch?v=qQIv5SBy1BI).

Vidéos Camille Devineau p. 88-93 Un être de son et de chair. Faire advenir le masque en pays bwamu (Burkina Faso)

Document vidéo 2 p.89 : sauts de bworõwa sur l’espace de danse pendant un rituel. Griots bwaba de Bondoukuy au village de Bwan (Burkina Faso). Vidéo Camille Devineau.

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Document audio 1 : Cloche de bworõ pour les prémices de la danse. Griots bwaba du village de Bondoukuy (Burkina Faso). Vidéo Camille Devineau.

Document vidéo 3 p.93 : les sumbwa dans la cour où ils viennent d’être habillés, avant de rejoindre l'espace de danse. Griots bwaba de Bondoukuy au village de Bwan (Burkina Faso). Vidéo Camille Devineau.

Vidéos Layla Zami p. 104-109 Possibilités polymorphes : écouter la danse par réflexion, réfraction et diffraction

Vidéos Mahalia Lassibille p.160-165 Un break entre danseurs et rappeurs. (In)visibilisation, reconnaissance parallèle et stratégies mosaïques dans les danses hip-hop à Dakar

Vidéo 1 p.160 : Finale du battle national 2023, bboy Em vs bboy Leuz, Source vidéo Mahalia Lassibille, remerciement à Axel Clyde.

Vidéo 3 p.165 : Présélection battle 100% Afro, publication sur Instagram, 7 janvier 2025, crédits : jsc_flame

Elena Bertuzzi p.173-190 Quand les pieds ont des oreilles. La relation musique-danse à l’épreuve de la cinétographie Laban

Vidéo 1 p.173 : Moyen-métrage de Thierry De Mey de 57 min. enregistré à Bruxelles le 9 mars 2002 et diffusé sur la chaîne ARTE. 

Les interprètes sont Anne-Teresa De Keersmaeker et Michèle-Anne De Mey.

Vidéo 4 p.185 : Interprétation de la volta par un couple de danseur et danseuse. Cette vidéo est issue du site HDS, The Historical Dance Society. https://historicaldance.org.uk/ Ce site est dédié à la valorisation des danses historiques, européennes et d’ailleurs, du XVe au XXe siècle.

Vidéo 6 p.190 : Flora Théfaine interprétant le solo Berceuse, extrait de la pièce Plissé Soleil, qu’elle a elle-même chorégraphiée en 1990.

Clara Biermann p. 217-226 Savoir-candombear. Expériences sonores et kinesthésique dans les llamadas de tambores de candombe (Uruguay)

Vidéo 1 : Navidad en Palermo. @Clara Biermann, 2009.