CANTENDI A CUNCORDU
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire de chants traditionnels de Sardaigne, profanes (Ciucciarella, Pass’e trese, Adiu bell’aurora, Non potho reposare, Nanneddu meu ) et sacrés (Tzeleste tesoro, Deus ti salvet Maria, Novas de grand’allegria) qu’elle a arrangé pour plusieurs voix. Ces chants, à cappella ou accompagnés par des instruments, sont transmis oralement dans les familles ou à l’occasion de fêtes religieuses.
L’échauffement de la voix sera précédé par des exercices de relaxation et de mouvements. Suivront ensuite des temps de prise de conscience de la respiration, de l’émission des sons, ainsi que du timbre personnel de chaque participant(e). Après une série de vocalises, le groupe passera à l’interprétation des chants.
Ce travail s’adresse à toute personne désirant développer sa voix.
Chanteuse, guitariste, compositrice et pédagogue, Marina Pittau, est née et a grandi en Sardaigne. Jeune adulte, elle rejoint le continent (Paris et Genève principalement) pour étudier le chant et la musique. Très inspirée par les traditions de sa terre natale, elle parcourt ensuite l’Europe pour partager sa passion grâce à des concerts, festivals et des stages. A Genève, elle collabore régulièrement avec les Ateliers d’Ethnomusicologie. Depuis 2005 elle est retournée vivre en Sardaigne, où elle poursuit sa carrière internationale.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 GENEVE
HORAIRES :
Samedi 26 sept. de 10h00 à 17h00 (1h15 pause repas *)
Dimanche 27 sept. de 10h00 à 17h00 (1h15 pause repas *)
*Bistrot ou Salon de thé ou picnic...
TARIF :
210.- CHF – 190.- CHF membres ADEM
Délai d’inscription le 30 mai - arrhes à l’inscription: 80.- CHF à
verser sur le compte postale de Gabriela Kupferschmidt, 8200
Schaffhausen. PC 89-819180-4
IBAN : CH98 0900 0000 8981 9180 4
CONTACT :
Email : marpittau55@gmail.com
Téléphone : +39 392 873 16 11
Site web : www.marinapittau.com
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.