CANTENDI A CUNCORDU (Chanté en accord)
Durant ce stage de deux jours, Marina Pittau proposera un travail basé sur la recherche de la voix naturelle, à travers un répertoire profane et sacré de chants traditionnels de Sardaigne, qu’elle a arrangé pour plusieurs voix. Ces chants, à cappella ou accompagnés par des instruments, sont transmis oralement dans les familles ou à l’occasion de fêtes religieuses.
L’échauffement de la voix sera précédé par des exercices de relaxation et de mouvements. Suivront ensuite des temps de prise de conscience de la respiration, de l’émission des sons, ainsi que du timbre personnel de chaque participant(e). Après une série de vocalises, le groupe passera à l’interprétation des chants.
Ce travail s’adresse à toute personne désirant développer sa voix.
Chanteuse, guitariste, compositrice et pédagogue, Marina Pittau, est née et grandi en Sardaigne. Jeune adulte, elle rejoint le continent (Paris et Genève principalement) pour étudier le chant et la musique. Elle obtient son diplôme de chant liryque au Conservatoire Populaire de Genève en 1995. Trés inspirée par les traditions de sa terre natale, elle parcourt ensuite l’Europe pour partager sa passion grâce à des concerts et des stages. A Genéve, elle collabore réguliérement avec les Ateliers d’Ethnomusicologie, où elle devient professeur de chant. Depuis le 2005 elle est retournée vivre en Sardaigne, d’où elle poursuit une carriére internationale.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 44, rue des Maraîchers - 1205 GENEVE
HORAIRES :
27 et 28 septembre de 10h à 17h (1h15 pause repas*)
*Bistrot ou Salon de thé ou picnic...
TARIF :
200 Frs - 180 Frs Adem et étudiants.
Délai d’inscription le 15 juin
Places limitées à 15 personnes
Arrhes à l’inscription : 80 Frs à verser sur le compte postale de Gabriela Kupferschmidt
8200 Schaffhausen.
PC 89-819180-4
IBAN : CH98 0900 0000 8981 9180 4
CONTACT :
Email : marpittau55@gmail.com
Téléphone : +39 392 873 16 11
Site web : www.marinapittau.com
DATES : Sep. 25 Oct. 2, 9, 16; Nov. 6, 13, 20, 27; Déc. 4, 11, 18; Jan. 8, 15, 22, 29; Fév. 5, 26; Mars 5, 12, 19, 26; Avril 2, 23, 30; Mai 7, 14, 21, 28; Juin 4, 11, 18, 25
Thomas Loopuyt
La musique classique turque comporte un grand nombre de makam ou modes mélodiques d’une part et de cycles rythmiques variés d’autre part. La pratique de l’usûl est une méthode qui consiste à jouer physiquement ces rythmes tout en chantant la mélodie, l’objectif étant la mémorisation structurée des thèmes et des chants.
Cercle de danse mensuel
Nadia Makhlouf
Danser avec Nadia c’est vivre une expérience dansante collective et personnelle ! C’est danser en cercle dans la joie vers sa partie lumineuse ! Explorer ses polarités, pour trouver l’unité !
Lucas Donati, Sandra Pernet et Frédérique Folly
Le taiko, aussi appelé wadaiko est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taiko accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires).
Pat la Gadji
La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contretemps, celles de Turquie et leurs rythmes à 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend !