A l'iniziu c'era a voce. (Au commencement était la voix.)
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.
Ce chant dont Dorothy Carrington a écrit : " J'avais l'impression d'entendre la voix des entrailles de la terre, un chant venu de l'origine du monde, celui des commencements qu'on n'ose espérer jamais accessible."
Tristan MORELLI, passeur de tradition, transmet avec passion au moyen d’une pédagogie adaptée. Poussez les portes de ce chant si particulier où l’émotion prend le pas sur l’esthétique vocale.
Durant ces 2 cours hebdomadaires, rien ne sera laissé au hasard : posture, respiration, souffle, voyelles… mais aussi et surtout le plaisir de mêler sa voix à une autre en jouant avec la liberté d’interprétation que permet le chant polyphonique corse.
Atelier niveau 1 (Pas de niveaux prérequis, ouvert aux débutants)
Atelier niveau 2 ( Pour les élèves ayant suivi le cours de niveau 1
Le chant corse a toujours été transmis par imprégnation. Cette tradition orale dans laquelle a baigné Tristan Morelli depuis son plus jeune âge lui permet aujourd’hui de transmettre avec passion cette culture dont il est un des dépositaires. Ayant fondé et chanté avec plusieurs groupes polyphoniques corses depuis plus de 20 ans, il collabore aujourd’hui fréquemment lors de stages ou de concert avec JF Luciani et Stéphane Mangiantini, membres du groupe I Muvrini.
C’est avant tout le plaisir de la transmission qui est au centre de cet atelier. Cela permet d’aborder au moyen d’une pédagogie éprouvée les différentes formes de la polyphonie insulaire, aujourd’hui classée au Patrimoine Mondial Immatériel de L’UNESCO.
LIEU :
ADEM Maraichers - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève
HORAIRE :
Mardi : 18h30 à 20h : Débutants - 20h-21h30 : Moyens / Avancés
TARIF :
6 séances : 150 frs - Adhésion AdEM obligatoire (50 frs par an)
CONTACT :
T : +33 607 47 61 13
Email: polyphoniecorse@gmail.com
STAGE 4 ET 5 JUILLET 2020
Etienne Mayerat
Ce cours a pour but de transmettre à l'élève les différentes formes de l'art flamenco, plus particulièrement celles de la guitare. Cela comporte l'étude des principaux styles ("palos") dont le flamenco est composé, en relation avec leur contexte culturel, leurs aspects rythmiques et harmoniques.
Sepideh Nayemi
Découvrir et développer la grâce naturelle, sentir son corps et son ancrage, allier la légèreté et la finesse avec l'enracinement et la profondeur dans les mouvements et finalement goûter à la joie de danser sur les rythmes et les mélodies de la musique traditionnelle persane...
Pantelis Vervatidis
Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992
Stages réguliers - Cours possible via Skype.
Ashish Sankrityayan
L’atelier a pour but de faire connaissance et de se familiariser avec les méthodes de pratique vocale du Dhrupad, basées sur des pratiques dérivées du yoga et trouvant leur source dans la tradition védique de récitation de mantras.