ateliers
d'ethnomusicologie

Chants Séfarades et arabo-andalous

Françoise Atlan

Orient | Chant

"La tradition n'est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu." Gustav Malher.

La chanteuse franco-marocaine Françoise Atlan  vous  propose d'aborder le répertoire chanté du monde poétique et musical de la tradition Séfarade  à travers la tradition chantée des romances judéo-espagnoles, en regard du répertoire des chants arabo-andalous du Maroc, tous deux emblématiques de la période "Al Andalous".

 
CONTENU 
 
  • Travail des répertoires sacrés et profanes en Haketya, Ladino, Hébreu, et Arabe.
  • Mise en éveil du corps, travail sur la respiration, sur les sensations corporelles.
  • Travail du son à travers la prise de conscience des Chakras.
  • Exercices vocaux selon les différentes vocalités se rapportant aux 2 traditions Séfarades et Arabo-Andalouse.
  • Apprentissage des rythmes avec percussions : chanter en s'accompagnant.
  • Travail sur les mélismes et ornementations propres aux 2 traditions. 
 
Ce cours est ouvert aux amateurs comme aux chanteur confirmés,  lecteurs de partitions ou non. Un minimum de 2 ans de pratique vocale est néanmoins requis.
 
Si possible, venir avec une percussion (tambour sur cadre comme bendir, daf, tambourin, darbouka)
Les instrumentistes sont les bienvenus. L’apprentissage se fait oralement, cependant les partitions  et arrangements édités par Françoise Atlan seront distribués ainsi que les textes.

Bio

Chanteuse, pianiste et musicologue, Françoise Atlan mène une carrière sortant des sentiers battus, au rythme d'une sensibilité toute personnelle et influencée par sa rencontre décisive avec le compositeur Maurice Ohana et son approche singulière de la voix.           

Elle mène aussi un combat opiniâtre pour la perpétuation de ses racines judéo-berbères, qui l'amène à approfondir sa connaissance des musiques du bassin méditerranéen et plus particulièrement les romances séfarades. Chants des communautés juives chassées d'Espagne en 1492 et dispersées dans tout le bassin méditerranée, les romances séfarades forment la voix unique d'un peuple, intégrant progressivement les apports des différentes cultures qui les accueillirent dans leur diaspora.

Evoluant au fil du temps et de la géographie, elles conservent pourtant une identité inaliénable, certains thèmes – musicaux ou poétiques – traversant la mer, gagnant les rivages les plus opposés, et reconnaissables cependant dès la première note, créant un mystère aussi envoûtant que poignant. Les femmes, en particulier, furent les garantes de la survie culturelle de tout un peuple : c'est cette double voix, séfarade et féminine, que Françoise Atlan fait entendre, avec  virtuosité et doublée d'une grande souplesse des ornementations. 
 
En 2019, Françoise Atlan s'est produite devant Sa Majesté Le Roi du Maroc Mohamed VI et Sa Sainteté Le Pape François. A la suite de cette extraordinaire prestation, le Roi Mohamed VI lui a octroyé la Nationalité Marocaine par Décret Royal.

LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

HORAIRES :

Samedi de 14h à 17h30 et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h (8 heures de cours - 30 minutes de pause dans chaque module)

Dates : 14 et 15 novembre, 12 et 13 décembre 2020

TARIF :

2 jours : 150 frs - Membre ADEM 140 frs
Uniquement samedi : 60 frs,  uniquement le dimanche 110 frs

CONTACT :
Email : ffrancoiseatlan@gmail.com - Tél. 0033 650 30 78 48

découvrez d'autres cours