Le ‘Oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Instrument du désert, héraut de la poésie, symbole du goût et du raffinement arabes, le ‘Oud est longtemps resté cantonné au rôle d'accompagnateur et de soutien du/des chanteurs, à l'image d'autres instruments de diverses traditions. Ce n'est qu'entre deux pièces ou en prélude à un morceau, qu'on le jouait seul au cours d'improvisations qui constituaient le véritable test de la valeur d'un musicien. Aujourd'hui, le solo de ‘Oud est reconnu comme un art à part entière, obéissant à ses propres règles et structures. Deux approches d’apprentissages vous sont proposées : orale ou partitions musicales.
Si vous n’avez pas d’instrument, cela ne doit pas être un obstacle. Vous pourrez en emprunter un au professeur.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Samedi de 10h à 14h (cours individuels d’1heure)
TARIF :
60 frs (50 frs étudiants)
CONTACT :
T : +41 21 616 57 22 ou +41 79 290 45 19
Email : rharibe@netcourrier.com
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.
De 8 à 12 ans (garçons et filles)
Sepideh Nayemi
Ces ateliers, répartis entre septembre et mai, invitent les enfants à découvrir l’univers coloré et joyeux des danses iraniennes et à y évoluer progressivement.
Claudia Heinle et Caroline Chevat
En s'appuyant sur les rituels de l'Egypte contemporaine et ancestrale, Claudia et Caroline expérimentent avec vous la puissance de la vibration et de ses effets sur le corps et sur l'âme. Un moment de libération et de purification qui nous accompagne encore longtemps après.
Yousra Dhabhi
Ces cours bi-mensuels sont destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute.