La musique GNAWA
La musique Gnawa est née au Maghreb des cultures amenées par les différentes ethnies venues d'Afrique Subsaharienne. Appelé Diwan en Algérie, Gnawa au Maroc et Stambali en Tunisie, elle est source d'une transe thérapeutique et libératrice.
Grâce au jeu profond et puissant du Guembri (basse Gnawa), des rythmes répétitifs et des chants envoûtants, la musique Gnawa nous amène à découvrir l'imperceptible. Aujourd'hui mondialement connus, les Gnawas partagent leur passion avec tous.
Contenu du cours
Assurés par un musicien Gnawi confirmé, membre actif du groupe Jil Gnawa, les cours passeront en revue les rythmes Gnawas, l'apprentissage des instruments, des chants et des danses. Ceci jusqu’à l'autonomie des élèves.
Objectifs
Né en 1980, Khalil est un musicien Gnawi installé à Genève et membre du groupe JIL GNAWA. Ayant voyagé durant toute son enfance il s’est construit au contact des cultures qu’il côtoya (Maghreb, Afrique Subsaharienne, Inde, Amérique du Nord et Europe). Il découvre le Guembri (La basse Gnawa) et la musique Gnawa en 2005, puis rencontre le Maalem (Maitre Gnawi) Mohamed Khabba, installé dans la région de Genève et qui le façonne depuis à cet art (Percussions, chants, danses et Guembri).
LIEU :
ADEM MARAICHERS - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève
HORAIRES :
Lundi de 19h à 21h
TARIFS :
En groupe (dès 3 personnes) : 25 frs / heure ; Cours individuel : 40 frs / heure
CONTACT :
T : 078 911 72 94
Email : jilgnawa@gmail.com
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Lakshmy Natarajan
La musique carnatique est considérée comme l’un des plus anciens systèmes de musique au monde. Empreinte d’émotion, faisant une large part a l’improvisation, il s’agit d’un système de musique “savante”.
Cercle de danse mensuel
Nadia Makhlouf
Danser avec Nadia c’est vivre une expérience dansante collective et personnelle ! C’est danser en cercle dans la joie vers sa partie lumineuse ! Explorer ses polarités, pour trouver l’unité !
NOUVEAU COURS
Sébastien Lacroix
Ces cours de musique de l’Inde du Nord proposent l’apprentissage du système des modes musicaux appelés râgas, ainsi que de la pratique et du répertoire d’instruments spécifiques comme le sitar, le surbahar, l’esraj et le dilruba.