VILLAGE DU RYTHME
25 - 26 mars

venezuela

manuel alejandro rangel

Virtuose des maracas, cet artiste polyvalent incarne le renouveau du langage de cet instrument. Manuel mène une recherche pédagogique axée sur le développement technique et l’élargissement de l’esthétique des maracas, souvent associées aux musiques traditionnelles des plaines vénézuéliennes, mais qui, grâce à Manuel, trouvent une place privilégiée dans le paysage musical international contemporain. En tant qu’interprète, il a été lauréat de différents concours de musiques traditionnelles au Venezuela et en Colombie, nominé à cinq prix Grammy Awards et invité aux États-Unis comme soliste pour la première mondiale du premier concert pour maracas et orchestre, Pataruco.

Passionné de pédagogie, Manuel a publié deux volumes de la première méthode pour maracas vénézuéliennes, un document d’une grande valeur documentaire et pédagogique.

 

sénégal

Khady Sarr

Originaire de Dakar et de Casamance, Khady exprime son identité dans sa danse. Son style, nourri d’empreintes multiples, nous emporte grâce à une gestuelle gracieuse et une splendide énergie. Autodidacte de formation, elle a cependant senti le besoin d’élargir ses connaissances en intégrant les ballets traditionnels du Sénégal, notamment le ballet « Forêt Sacrée » de Dakar. Très curieuse et ouverte aux autres, Khady s’est intéressée aussi à la danse contemporaine et continue aujourd’hui encore à se former auprès de grands maîtres en Afrique et en France. Également impliquée dans la question de la transmission, elle considère que des mots tels que « respiration », « ancrage », « conscience du corps, de son mouvement et de sa musicalité », constituent les ingrédients fondamentaux du langage de la danse. Parlant de transmission, Khady souligne : « mon but n’est pas de vous faire aimer ma danse, mais de vous faire découvrir la vôtre, et d’oser... ». Khady fait partie des meilleures pédagogues de sa génération, elle vous guide avec talent et générosité vers la prise de conscience de votre corps, puis de l’importance du lien étroit entre musique et gestes dans les danses traditionnelles d’Afrique sub-saharienne, ceci à travers notamment les deux styles qui la caractérisent : le Sabar et les danses mandingues.

 

INDE

fanny marquet, alias meera

Meera, a découvert la danse kathak aux Ateliers d’Ethnomusicologie en 2000. Depuis 22 ans, elle pratique cet art sous la direction de son guru ou maître-à-danser : Pt. Ravi Shankar Mishra, de Bénarès. Ses 10 ans de vie en Inde, dont une grande majorité auprès de son guru, lui ont permis de se faire une place dans le milieu professionnel indien. Avec une longue expérience de la scène et une pratique de l’enseignement auprès de toutes sortes de publics, Meera a développé une vocation pédagogique et un sens de la transmission remarquables. Ses cours et représentations sont appréciés autant pour le dialogue qu’ils instaurent avec les participants que par leur invitation à rentrer dans le monde fascinant des danses de l’Inde.

Alexis weisgerber

Alexis est aujourd’hui, un des spécialistes français des percussions de l’Inde du Nord. Il a appris les tabla et le pakhawaj en Inde, auprès de Shubh Maharaj et de Mohan Shyam Sharma., il a joué avec de nombreux artistes dans les styles musicaux Dhrupad et Khayal, et accompagné par ailleurs les danses classiques indiennes Kathak et Odissi, en Europe et en Inde. En France, il a enseigné plusieurs années au Conservatoire de Nantes et dans divers ateliers et associations. Alexis propose une pédagogie attrayante pour s’initier aux rythmes parfois complexes des musiques de l’Inde. Une transmission ludique et accessible à toutes et tous.

 

beatbox

Alem

Issu d’une famille de musiciens, Alem a débuté son parcours musical avec la guitare puis la batterie, dont il imitait constamment les rythmes avec sa voix. C’est ainsi qu’un jour son frère aîné lui dit : « ce que tu fais, c’est du beatbox… » À partir de ce moment, Alem s’est consacré au développement de cette esthétique pour devenir notamment Champion de France, puis Champion du Monde du beatbox en 2015. Une carrière est née, autant sur scène qu’en studio d’enregistrement, ou en collaboration avec d’autres artistes, sans oublier sa passion pour la transmission et la pédagogie. Un travail rigoureux qui l’a placé au zénith des artistes référents de cet art urbain actuel.