11 - 24 mars | L'Épicentre - Alhambra - AMR
DU CAP-VERT AUX AÇORES
Macaronésie… Une terre antique engloutie ? Une pâtisserie exotique ? Une société secrète ?
Non, un ensemble d’archipels aux portes de l’Europe et de l’Afrique, à la fois lointain et proche, un milieu naturel et culturel riche et typé qui, musicalement sonne de façon étonnante et singulière. Etymologiquement : « les îles des Bienheureux » ou « Fortunées »… Un climat d’une sensuelle douceur et une flore légendaire…
C’est également une sorte de royaume de la guitare, un instrument qui semble s’être incarné ici de manière multiple en changeant tour à tour de taille et de forme, de matière et de technique, parcourant les hautes montagnes, les caldeiras, s’arrêtant sur les rives de l’Océan Atlantique : Madère, les Açores, les Canaries, le Cap Vert, et les lointaines côtes des Amériques… sans oublier les ports d’origine portugais ou espagnols.
C’est enfin un moyen de découvrir et sentir comment des musiques, et ainsi des peuples et des cultures, portés par les vents calmes ou tumultueux de l’existence, se croisent et se mêlent, parfois se séparent puis se retrouvent, oublient ou se souviennent mais, sans cesse, se renouvellent.
Ce festival à la thématique inédite vous invite, en trois escales, à une fabuleuse aventure parmi les îles macaronésiennes !
Fabrice Contri
---------------