LES NUITS DU MONDE
5 octobre - 12 décembre

VENDREDIS DE L'ETHNO | Concert

ve 12 novembre 2021 | 20:30 | AMR-Sud des Alpes

Chansons berbères du Moyen-Atlas

Groupe Araw N Fazaz

Une soirée dans l’intimité d’une veillée berbère, pour un répertoire rare et subtilement incarné. Issue des musiques traditionnelles de la région montagneuse de Khenifra (Maroc), la Chanson Amazighe du Moyen-Atlas se développe avec le musicien Hammou Oulyazid à partir des années 1950’. Encore largement méconnue en dehors du Maroc, son représentant le plus célèbre est Mohammed Rouicha (1950-2012), musicien inventif et compositeur fécond, et créateur de l’instrument emblématique de cette musique dans les années 1970’ : le grand lotar à quatre cordes (famille des guembri). 

Younes Baami, disciple de M. Rouicha et jeune virtuose du lotar, présente avec le groupe Araw N Fazaz(Les fils du Moyen-Atlas) des compositions originales chantées en tamazight (berbère) et en arabe marocain. À ses côtés, on retrouve, comme il est d’usage, des joueurs de bendir ainsi qu’une chanteuse car l’alternance des voix féminines et masculines constitue un des éléments fondamentaux de cette musique. Araw N Fazaz donne également une place de choix au violon et, fait plus original, au oud… 

---- 

Younes Baami : lotar, chant et composition
Léo Fabre-Cartier : ‘ud et direction artistique
Mohammed Messaoudi : violon
Khalid Ennasiri : bendir, chœur
Rachid Zerkani : bendir, chœur
Naima Ghagha : chœur

---

Pour aller plus loin...

 

Vendredi 12 nov. 15h - Grande salle ADEM
Entrée libre

Conférence/présentation de concert

avec Léo Fabre-Cartier  

La chanson Amazighe hier et aujourd’hui 

Pourquoi peut-on affirmer que la Chanson Amazighe du Moyen-Atlas, alors qu’elle est née il y a à peine 70 ans, est bien une musique traditionnelle ? Comment définir cette esthétique ? Comment vit-on la pratique de cet art, hier et aujourd’hui ? Quelles sont les innovations notables apparues générations après générations de musiciens ? En quoi cette musique est-elle un moyen de sortir de sa condition ? Quelle place ont pu y prendre les femmes ? C’est à ces différentes questions que tentera de répondre Léo Fabre-Cartier, notamment à travers une histoire de la Chanson Amazighe du Moyen-Atlas centrée sur quelques-uns de ses principaux acteurs (Hammou Oulyazid, Bouzekri Amrane, Mohammed Rouicha). 

----

Concert organisé en collaboration avec l'AMR, dans le cadre des Vendredis de l'Ethno

date

ve 12 novembre 2021 | 20:30

Billetterie en ligne

TARIF :

Plein Tarif : 20.-

Tarif réduit : Adhérents ADEM et AMR, étudiants, apprentis, chômeurs, AVS : 15.-

Carte 20 ans/20 francs : 12.-


RENSEIGNEMENTS :
T : +41 (0) 22 919 04 94

INFO COVID 19 :

Attention : jauge limitée.
Merci d'acheter votre billet à l'avance.
Mesures sanitaires détaillées : plus d'info ...

A voir aussi