je 1 janvier 1970 | 01:00

Polyphonies et chants traditionnels corses

Concert | I Sarocchi

Ce concert s’inscrit dans une nouvelle collaboration des ADEM et de l’Espace Saint-Gervais : Noëls et Pâques du monde. Une manière originale de célébrer ces deux évènements qui appellent à la musique et à la danse dans maintes traditions européennes et extra-européennes.

I Sarocchi est un ensemble qui explore l’univers des traditions musicales corses à travers le chant des anciens: polyphonies vocales a cappella sacrées et profanes et divers chants pour voix et accompagnement. Il offre notamment l’occasion rare d’entendre la cetera – le grand cistre (luth) traditionnel corse – dans un essai de pratique populaire d'accompagnement du chant. Mêlant diverses ambiances allant du recueillement des chants sacrés à la légèreté des complaintes amoureuses dans un ensemble de pièces issues d'un répertoire populaire rural, notamment celui des bergers, l’itinéraire est ponctué de récits poétiques, pathétiques ou truculents, dessinant un portrait sensible de la vie des hommes et des femmes d’une Corse aujourd’hui souvent méconnue,  malgré le succès touristique retentissant de « l’île de beauté ».

----

Benedettu Sarocchi : voix, cetera (grand cistre corse)
Ghjuvan’Petru Pieve : voix, guitare
Paul’Andria Fattaccini : voix, guitare
Toma Sarocchi : contrebasse

----

Benedettu Sarocchi

Originaire du village de Rusiu, berceau du chant polyphonique corse, Benedettu Sarocchi s’est déjà illustré au sein d’autres groupes célèbres comme A filetta et surtout Voce di Corsica, qui lui conférera une Victoire de la musique en 1995. Auteur, compositeur et interprète, il crée l’ensemble Sarocchi en 1998.

Ghjuvan’Petru Pieve

Originaire du village de Penta di Casinca, il apprend le chant traditionnel dès l’âge de huit ans au sein de l’école de polyphonies corses « Madricale » dirigée par Iviu Pasquali et fait partie du groupe mythique « Canta u Populu Corsu » pendant deux ans avant d’intégrer la formation « Sarocchi ».

Paul’Andria Fattaccini

Originaire du village de Castellu di Rustinu et plongé dans le chant corse depuis son enfance, il est, depuis déjà plusieurs années, formateur de l’atelier de chants et de polyphonies corses au sein de l’association culturelle corse « Cultura Viva ».

Toma Sarocchi

Fils de Benedettu Sarocchi. Il pratique la contrebasse et intervient régulièrement avec son instrument dans des formations diverses et variées allant de l’Orchestre des Musiciens d’Europe au trio de Jazz « Swing Response ». Bercé naturellement au sein de sa famille par le chant traditionnel corse, il le chante et le joue lui aussi depuis l’enfance.

Pour aller plus loin :

Le site officiel des artistes : https://www.sarocchi.com/

Un site intéressant consacré à la musique traditionnelle corse : https://l-invitu.net/musica-instruments.php

 

 

date

di 10 avril 2022 | 17:00

S'INSCRIRE

AUTRES POINTS DE VENTE :

Service culturel Migros Genève, rue du Commerce 9, Genève, 058 568 29 00
Stand Info Balexert
Kiosque culturel de l'ONUG
Sur place, 1h avant le début des représentations

TARIFS :
Plein tarif : CHF 25.-
Tarif réduit : CHF 18.-
Enfants jusqu’à 14 ans : 12.-
Carte 20 ans/20 francs :   10.- 

* membres ADEM, AMR, SAMEG, ONU, Barbier-Mueller, professionnels, étudiants, apprentis, AVS/AI, chômeurs, carte côté Courrier, Agenda Club, Pass Théâtre

LIEU :
Espace St-Gervais
12 rue des Terreaux du Temple
1201 Genève

RENSEIGNEMENTS :
T : +41 (0) 22 919 04 94
info@adem.ch

INFO COVID 19 :


Merci d'acheter votre billet à l'avance.
Mesures sanitaires détaillées : plus d'info ...

Découvrez d'autres cours