La coplera argentine Mariana Carrizo se produit le 15 novembre prochain à l’Alhambra dans le cadre de notre Festival Les Nuits du Monde, consacré cette année à l’exploration des singularités de la voix. La chanteuse et compositrice ouvre un double concert qui explore les registres vocaux extrêmes sur une même scène.
Doña Ubenza, Chacho Echenique. Vidéoclip de Juan Manuel Costa (2015)
Mariana Carrizo est originaire de Salta, une province du Nord-Ouest argentin. Accompagnée par son tambour caja bagualera, Mariana mène depuis son adolescence une carrière de véritable artiste et tourne partout dans le monde. Depuis lors, elle chante des coplas et des bagualas, mêlant chant et déclamation. L’ornementation y tient une place importante, elle se caractérise notamment par le recours aux kenkos, les jeux de voix de tête qui s'apparentent au jodel. Ces derniers constituent plus largement un élément distinctif du chant traditionnel andin.
Mariana Carrizo consacre une bonne partie de ses concerts à des coplas et des bagualas traditionnelles de sa région natale. Elle interprète en outre ses propres compositions et accorde une large place à l'improvisation. Ses textes, poétiques mais néanmoins souvent engagés célèbrent particulièrement les droits des femmes. Dans ses couplets, elle entremêle chant et humour, parvenant à dire des vérités avec beaucoup de subtilités. « Je chante mes coplas pour que les femmes sachent qu’il ne faut pas rester silencieuses » dit-elle.
Cette année correspond au quinzième anniversaire de sa première production discographique, Libre y Dueña (2004) - sur le label Latitud Sur - qui donne aussi son nom à ses concerts dans le monde hispanophone. La thématique de la libertés des femmes, demeure bien entendu aujourd'hui encore d’actualité en Argentine comme dans le reste du monde.
Pour en savoir plus sur le parcours de Mariana Carrizo et son engagement pour les droits des femmes au sein de la tradition bagualera, visionnez l'entretien (en espagnol) qu’elle a accordé à l'émission argentine Fuera del silencio en avril dernier :
Fuera del Silencio, Mariana Carrizo. Interview par Gabriela Borrelli Azara. 19 avril 2019.
Ana Maria Villamizar
Le trio Barlovento est composé des jeunes et talentueux musiciens Josefa Silva, Jorge Pacheco et Paloma Martin. Il était au menu de l’émission Zanzibar sur l’antenne de la RTS-Espace 2 le 15 janvier 2021. La conversation qui suit est le fruit d’une entrevue sympathique avec Jorge et Josefa, fondateurs de Barlovento, par une journée ensoleillée du mois d’octobre dernier sur la plaine de Plainpalais à Genève. Dans les lignes qui suivent, Jorge et Paloma nous transmettent leur vision de la musique populaire latino-américaine et nous font part de leur conviction du pouvoir fédérateur de la musique.
Fabrice Contri
En ces temps de disette culturelle, l’équipe des Adem reste active et s’efforce à construire l'avenir, en espérant que cette deuxième vague de l’épidémie s’achève au plus vite et ne laisse pour seules traces que de belles idées, sources de rencontres nouvelles et de création. Une période de veille donc, non pas d’assoupissement...
Angela Mancipe
La situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a amené beaucoup de métiers à se restructurer. L’enseignement musical au sein des ADEM n’a pas fait exception : plusieurs de nos professeur.e.s ont mis en place des cours à distance, ce qui a impliqué un grand investissement technique et personnel. Ethnosphères Magazine partage avec vous le témoignage de trois d’entre eux.elles et le bilan qu’ils.elles tirent de cette expérience.
Fabrice Contri
« Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. » Particulièrement actif dans le domaine pédagogique, il enseigne notamment aux ADEM, au sein du groupe Pannonia, la danse traditionnelle du pays de ses origines...