Le premier weekend d’octobre de 2019 a été agrémenté d’événements autour de la musique populaire grecque : le concert VOIX GRECQUES dans le cadre des Vendredis de l’ethno, suivi du stage « À la découverte de la musique grecque » donné par les sœurs Maria et Anna Koti, cette dernière professeure de chant grec dans notre association.
Texte et photos : Angela Mancipe
Concert VOIX GRECQUES :
L’inventivité de la tradition dans une ambiance d’exception
Le vendredi 4 octobre marquait l’ouverture de l’édition 2019 des Vendredis de l’Ethno à l’AMR, notre série consacrée aux musiques du monde entier incarnées par des musicien.n.e.s habitant la région. Une programmation centrée sur les musiques populaires grecques et notamment le Rebétiko, style urbain apparu pendant la première moitié du XXe siècle, était à l’affiche ce soir-là, avec le trio Koti/Mitarakis/Skoutas. Pendant le concert, l’ensemble musical originaire de Crète nous a fait découvrir ses propres perspectives sur cette musique.
À partir de 20h30, la salle se remplit tout doucement, jusqu’à être comble. À 21h, la salle de concert de l’AMR fourmille de monde. Le trio attend en coulisses un moment, pendant que les spectateurs finissent de s’installer. L’ensemble est extrêmement bien reçu avec une ovation du public.
Dès la première chanson, l’ambiance familiale et détendue s’installe sur les lieux. Le public s’invite à la fête tout au long du concert et applaudit au rythme de la musique, se met à fredonner les chansons qu’il connait.
Le concert a proposé un répertoire très diversifié, avec des voix très expressives et des improvisations virtuoses, notamment de la part de Vassilis Skoutas, joueur de bouzouki de l’ensemble. Maria a surpris l’audience par sa maîtrise des zilies, une déclinaison des finger cymbals, utilisés dans la musique populaire grecque.
Pendant les deux dernières chansons, quelques personnes du public se sont mises à danser sur la scène. Anna Koti, sœur de la chanteuse Maria Koti et professeure de chant grec aux ADEM, a été invitée par sa sœur à chanter en duo avec elle. Très émue, elle a accepté, profitant de l’occasion pour remercier les organisateurs et le public.
Le trio a clôturé le concert avec la célèbre chanson Sinefiasmeni Kiriaki (Συννεφιασμένη Κυριακή, littéralement « Dimanche nuageux ») qui a mis la chair de poule au public.
Maria Koti et ses musiciens ont quitté la scène avec un grand sourire et une bouteille de raki que les gens du public leur ont remis en cadeau !
Stage « A la découverte de la musique grecque »
Samedi 5 et dimanche 6 octobre
Pendant deux jours, les 27 participants au stage ont revisité plusieurs pièces du répertoire populaire grec guidés par Maria et d’Anna Koti. Des exercices de technique vocale, d’intonation, de diction et d’ornementation ont été proposés durant deux séances de pratique musicale autour de dix chansons, du répertoire populaire grec. Les professeures elles-mêmes ont accompagné les chants de leurs instruments, tels que le bendir et les koutalias.
Les stages musicaux aux ADEM : un espace de rencontre et d’interaction
Après la première séance du stage, participant.e.s et professeures ont partagé un moment convivial autour d’une traditionnelle fondue à la Cave valaisanne de Genève, où ils ont eu l’occasion d’échanger leurs impressions.
Les stages et ateliers ponctuels des ADEM constituent une belle occasion de suivre une formation courte mais intensive sur un instrument, une danse ou un air musical particulier, invitant les participant.e.s à se (ré)approprier des répertoires et des pratiques musicales du monde entier. Ils constituent également un espace qui favorise la cohésion sociale à Genève, à travers la pratique musicale et la danse.
Accédez à l'intégralité de nos cours et stages pour adultes et enfants !
Fabrice Contri
En ces temps de disette culturelle, l’équipe des Adem reste active et s’efforce à construire l'avenir, en espérant que cette deuxième vague de l’épidémie s’achève au plus vite et ne laisse pour seules traces que de belles idées, sources de rencontres nouvelles et de création. Une période de veille donc, non pas d’assoupissement...
Angela Mancipe
La situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a amené beaucoup de métiers à se restructurer. L’enseignement musical au sein des ADEM n’a pas fait exception : plusieurs de nos professeur.e.s ont mis en place des cours à distance, ce qui a impliqué un grand investissement technique et personnel. Ethnosphères Magazine partage avec vous le témoignage de trois d’entre eux.elles et le bilan qu’ils.elles tirent de cette expérience.
Fabrice Contri
« Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. » Particulièrement actif dans le domaine pédagogique, il enseigne notamment aux ADEM, au sein du groupe Pannonia, la danse traditionnelle du pays de ses origines...
Alexis Toubhantz
Lo Còr de la Plana est devenu au fil de trois albums - salués par la critique, les professionnels et le public - l'un des ensembles de référence de la création musicale occitane contemporaine. Constitué de chants religieux, à danser ou politiques, son répertoire apparaît comme un véritable engagement. Ethnosphères s’est entretenu avec Manu Theron, fondateur et directeur artistique du groupe qui se produira lors du festival Les Nuits du monde.