Le premier objectif de ce cours est la découverte du large répertoire des danses de Suède comme les schottis, vals, hambo et surtout les polska, danses emblématiques de Scandinavie. En effet, chaque région possède son propre répertoire de danses qui est étroitement lié à son style de musique.
Nous travaillerons en premier lieu, les danses les plus populaires et les plus dansées.
Puis la différence entre les rôles, le guidage et la posture.
- Pour les débutants en danse suédoise : découverte des rythmes et des types de danses, découverte musicale et culturelle de la Suède et de ses régions.
- Pour les danseurs plus avancés : perfectionnement et apprentissage de nouvelles danses, suivi personnalisé.
Sylvian Sahli danse depuis de nombreuses années des danses françaises, suisses et d’autres pays d’Europe. En 2012, il commence à s’intéresser à la danse et la culture suédoise grâce à la rencontre d’un couple des professeurs de Ludvika (Britt-Mari Westholm et Bengt Mard), en Suède. Une véritable passion naît pour ces danses nordiques et Sylvian multiplie alors les formations et les voyages en Suède pour apprendre des répertoires dans le détail et se perfectionner.
Actuellement, il continue à se former et participe régulièrement à l’examen annuel de danses suédoises chapeauté par un jury de spécialistes locaux, Uppdansning
Parallèlement à cela, il poursuit de nombreux projets mobilisant les danses traditionnelles, notamment les danses de Suisse Romande et les danses de nombreuses régions de France ainsi que la danse ancienne. Il anime régulièrement des cours et stages en France et Suisse.
Lors de ce cours il sera le plus souvent accompagné par Irmela Schmid, danseuse et violoniste avec qui il danse depuis quelques années.
Irmela Schmid découvre les danses et musiques suédoises à travers un stage animé par des professeurs suédois en 2012. Cette rencontre clé est pour elle le début d’une véritable histoire d’amour. Depuis, elle participe à diverses formations afin d’approfondir ses compétences en danse, elle apprend à jouer du violon et entreprend des voyages en Suède pour se plonger dans ce monde culturel. En 2015, elle se forme à la musique suédoise, au violon, dans une école à Malung (Folkhögskola), au cœur de la Suède. Là-bas, elle en profite aussi pour perfectionner sa danse. Elle continue à se former lors de stage en Suède ou ailleurs en Europe.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES et DATES :
9h à 10h débutants
10h à 16h, pause repas d’environ 1h, les participants apportent leur repas
2023
15 octobre
26 novembre
17 décembre
2024
14 janvier
18 février
24 mars
28 avril
2 juin
TARIF :
60 CHF par dimanche / 50 CHF dès le 5e dimanche (+ adhésion aux Adem)
Maximum 14 personnes
CONTACT :
T : +41 (0)79 424 73 12
Email : lutinologue@hotmail.com
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Manuel Castan / Daniel Renzi
Deux professeurs proposent différents ateliers pour développer la pratique du flamenco : L'apprentissage de la guitare flamenca, un atelier collectif, l'accompagnement à la guitare et au chant pour les élèves de danse et un atelier autour de la Bulería de Jerez.
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
https://www.polyphoniecorse.fr/
Tristan Morelli
De transmission uniquement orale, la polyphonie corse, à travers ses formes variées, est une invite ouverte à l’expression. L’âpreté mais aussi la vitalité de ces chants vous emmènent en voyage vers cette Corse profonde souvent méconnue… aussi montagneuse qu’accueillante, aussi étonnante que généreuse.