La tradition des ashik, bardes d'Anatolie dont le nom veut dire "amoureux", remonte au Moyen Age. Elle est perpétuée par des musiciens professionnels, poètes et interprètes, qui accompagnent leur chant de divers luths à long manche : saz, divan, cura, selpe… À la fois mystique et engagé, l'ashik est un peu le miroir de son peuple, dont il traduit les aspirations, les joies et les souffrances. Son langage est en outre constamment truffé d'allusions symboliques à une réalité que - pour une raison ou une autre - il est souvent préférable de voiler. Le répertoire que nous proposent Ozan Çagdas et ses amis va des compositions de Yunus Emre, mystique du XIIIe siècle, à celle du poète actuel Nazim Hikmet, en passant par l'oeuvre du légendaire Pir Sultan Abdal (XVIe siècle).
Ozan est né près de Sivas, dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa riche tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale. Maintenant établi à Genève il y développe une carrière musicale généreuse, notamment en animant un atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
Ozan Çagdas est né près de Sivas dans une contrée d'Anatolie centrale connue pour sa richesse et sa tradition musicale et poétique. Enfant déjà, il joue du saz et commence sa carrière en participant à des concours de chant dans sa région natale.
Ozan Çagdas est établi à Genève depuis 1982 d'où il développe une carrière musicale notamment en animant cet atelier de musique anatolienne, creuset du renouveau de sa tradition.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie
10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi 14h - 18h
Jeudi 17h - 20h
Dimanche 14h - 17h
TARIF :
Prix sur demande (atelier collectif - cours individuel)
CONTACT :
T : 076 225 20 10
Email : ozan.cagdas@gmail.com
NOUVEAU COURS
Cali Flores
Le cours vise à enseigner les instruments de percussion et les rythmes de la musique afro-péruvienne, en se concentrant principalement sur le cajón, avec un apprentissage des formes de base des principaux rythmes afro-péruviens tels que le festejo, le landó et la marinera, apparus parmi la population africaine immigrée au Pérou à partir du XVIIe siècle et ayant évolué jusqu'à nos jours.
PROCHAINES DATES : 6-7-20-21 sept/ 4-5-18-19 oct/ 15-16-29-30 nov/ 20-21 déc
Yousra Dhahbi
Ces cours bimensuels sont destinés aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. La notion des maqâm, des rythmes et d’improvisation accompagnera tous les cours.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Dès 4 ans
Dominique Rey
Cours ou atelier d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.