ateliers
d'ethnomusicologie

Musique arabo-andalouse

Fouad Didi

Orient | Instruments & répertoires

La musique arabo-andalouse connu son Âge d’Or pendant la période de l'Espagne dite des Trois Cultures : El Andalus. Après la chute de Grenade, cette musique trouva refuge au Maghreb où les artistes continuèrent à évoquer avec nostalgie cette Andalousie devenue pour eux un paradis perdu. Depuis des siècles, cette musique s’est perpétuée grâce à la transmission orale net 'a cessé d'évoluer.

La musique populaire, appelé également chaâbi est née au début du XXe siècle, d’un mélange entre trois sources: la mélodie arabo-andalouse, le melhoun et la poésie amoureuse ainsi que la langue berbère.

Ces stages peuvent être suivis par différents instrumentistes : cordes (oud, violon, guitare, mandoline, mandole…), flûte, clarinette, percussions (darbuka, riqq, autres percussions orientales…), chant (ouvert au non arabophones).

Niveau : moyen-avancé

Bio

Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il étudie le répertoire et la technique des grands maîtres de son époque, qui l’encouragent dans sa soif d’apprendre et lui transmettent leur savoir. Le violon le passionne et devient son instrument de prédilection, bien qu’il joue avec bonheur de la mandoline et du oud.

Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.

Il enseigne au Conservatoire de Toulon et d’Aubagne et à la Cité de la musique de Marseille où il anime des cycles de formations, master-class et ateliers sur la musique arabo-andalouse.

LIEU(X) :

ADEM Maraichers - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève

HORAIRES :

Samedi 15h-19h, dimanche 11h-13h/14h-16h

DATE : 2-3 novembre 2019 (et un week-end tous les deux mois environ par la suite)

TARIFS :
180.- CHF pour le week-end (160.- CHF membres ADEM) à verser à CH840022 8228 5225 4040 W (au plus tard le 18 octobre) avec mention « stage Fouad Didi ».

CONTACT :

Rose Walker tél. 076 337 77 36 - Email : rummel_atelier@bluewin.ch

découvrez d'autres cours