La musique arabo-andalouse connu son Âge d’Or pendant la période de l'Espagne dite des Trois Cultures : El Andalus. Après la chute de Grenade, cette musique trouva refuge au Maghreb où les artistes continuèrent à évoquer avec nostalgie cette Andalousie devenue pour eux un paradis perdu. Depuis des siècles, cette musique s’est perpétuée grâce à la transmission orale net 'a cessé d'évoluer.
La musique populaire, appelé également chaâbi est née au début du XXe siècle, d’un mélange entre trois sources: la mélodie arabo-andalouse, le melhoun et la poésie amoureuse ainsi que la langue berbère.
Ces stages peuvent être suivis par différents instrumentistes : cordes (oud, violon, guitare, mandoline, mandole…), flûte, clarinette, percussions (darbuka, riqq, autres percussions orientales…), chant (ouvert au non arabophones).
Niveau : moyen-avancé
Né à Tlemcen en Algérie, Fouad Didi chante, joue du violon et du oud depuis son enfance. Il étudie le répertoire et la technique des grands maîtres de son époque, qui l’encouragent dans sa soif d’apprendre et lui transmettent leur savoir. Le violon le passionne et devient son instrument de prédilection, bien qu’il joue avec bonheur de la mandoline et du oud.
Il a fondé l’orchestre Tarab, spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la Tradition orale ancestrale. Après de nombreux concerts donnés en France et à l’étranger, il est reconnu comme étant l’un des plus brillants représentants de la musique arabo-andalouse.
Il enseigne au Conservatoire de Toulon et d’Aubagne et à la Cité de la musique de Marseille où il anime des cycles de formations, master-class et ateliers sur la musique arabo-andalouse.
LIEU(X) :
ADEM Montbrillant - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Samedi 15h-19h, dimanche 11h-13h/14h-16h
DATE : 1-2 février 2020 (et un week-end tous les deux mois environ)
TARIFS :
180.- CHF pour le week-end (160.- CHF membres ADEM)
à verser à CH840022 8228 5225 4040 W (au plus tard le 15 janvier) avec mention « stage Fouad Didi ».
CONTACT :
Rose Walker tél. 076 337 77 36 - Email : rummel_atelier@bluewin.ch
Bijayashree Samal
La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés. Elle est basée sur deux éléments appelés Râga et Tâla. Bijayashree enseignera également les chants dévotionnels bajans, kirtans, etc...
Aboubacar Konaté
Le balafon est un xylophone en bois, dont l'origine se situe dans l'empire mandingue (Afrique de l'Ouest). On en joue par percussion des baguettes sur des lames de bois, des calebasses servant de caisse de résonnance.
Cyrus Shahidi
Le setâr est un instrument de musique iranien dont le nom signifie « trois cordes.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.