Voyage dans la voix du cœur
« Chanter c’est quand l’air du dedans et l’air du dehors vibrent ensemble. » Platon
Qualifiée de « reflet de l’âme », de « souffle de la vie », la voix met l’homme en vibration avec le divin et l’univers ».
Premier instrument d’expression de l’émotion, des états d’âme et des subtilités de l’être, c’est dans un voyage vers l’intérieur que la voix peut exprimer et révéler son authenticité avec vigueur et sérénité. Un voyage vers le cœur, foyer du chant, pour une voix libérée et épanouie.
Pendant ce cours mensuel, Aïcha Redouane conduit le travail vocal à travers l’exploration de la riche palette des timbres de la voix, depuis les sons non articulés, en passant par la voix parlée et déclamée, jusqu’aux formules les plus sophistiquées du chant.
Programme des cours :
De renommée internationale, la diva marocaine Aïcha Redouane a revivifié l’art du maqâm arabe et fondé l’ensemble al-Adwâr, orchestre de musique savante du Proche-Orient, avec le compositeur Habib Yammine. Ils réalisent plusieurs albums, avec une distinction Diapason d’Or et un Choc de la musique, et de nombreuses compositions sur la poésie soufie. Aïcha Redouane voue son art au dialogue interculturel et spirituel pour la Paix.
En 2016, elle a été décorée du Ouissam Royal (Chevalier d’honneur) par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Discographie :
LIEU :
ADEM – 44, rue des Maraichers – 1205 Genève
HORAIRES :
Un week-end par mois de 11h à 13h et 14h30 à 16h30 (Tous niveaux)
Prochaines dates 2020-2021 :
19-20 septembre ; 24 - 25 octobre ; 21 - 22 novembre ; 19-20 décembre ; 16-17 janvier ; 20 - 21 février ; 13 - 14 mars ; 17 - 18 avril ; 15 - 16 mai ; 19 - 20 juin
TARIF :
2 jours (8 heures) : 180 frs ; (membres ADEM : 150 frs) // 1 journée (4 heures) : 90 frs ; (membres ADEM: 75 frs)
CONTACT :
Email : musicmaqamart@gmail.com
Stages réguliers
Junko Ueda
Le Shômyô est un chant liturgique japonais, habituellement interpreté par les moines bouddhistes. En traduction littérale “voix et sagesse”, le shômyô est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux japonais ultérieurs.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Mariya Khan-Khoyskaya Martignoli
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Héloïse Heïdi Fracheboud
Apprendre à chanter et à yodeler, c’est avant tout apprendre à connaître et explorer son instrument intérieur et tisser avec lui une relation toute particulière, c’est ré-apprivoiser son corps et sa voix, découvrir progressivement l’intime lien qui existe entre ces différents éléments…