A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. Son origine remonte à la première arrivée d'esclaves bantous au Brésil. Dans son expression traditionnelle, la Capoeira a développé une technique de mouvements alliant rythmes ancestraux et nécessité de lutte physique et de camouflage suscitée par la résistance à l'esclavagisme portugais. Afin de se protéger et d'organiser leur combat, certains groupes de Noirs rebelles se retrouvaient à l'intérieur d'épaisses forêts, dans des clairières où poussait une herbe appelée capoeira...
La Capoeira est un jeu de mouvements qui raconte cette saga brésilienne à travers l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau. Petit historique de la capoeira
Originaire de Rio de Janeiro, Mestre Antonio Braga est membre de la fameuse école de Capoeira Angola de Mestre Pastinha, à Salvador de Bahia. Il y a été initié en 1970 par Mestre Moraes de Salvador. Il développe ensuite son travail en fondant le groupe de Capoeira Angola Africa Banto.
Il a déjà organisé des stages de formation et des démonstrations non seulement au Brésil, mais aussi aux Etats-Unis, au Danemark, aux Pays-Bas, en Allemagne, et maintenant à Genève, où il est désormais établi.
LIEU & HORAIRE :
Lundi : 19h30 à 21h30 : Débutants : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Mercredi de 20h à 22h : Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Vendredi de 20h à 22h : Multatuli - 16-18, rue de Montbrillant - 1201 Genève
TARIF :
200 frs / trimestre (atelier collectif) - Réductions pour chômeurs
CONTACT :
T : +41 (0) 78 914 89 69
Email : nevesbraga1@bluewin.ch
Site internet : https://africabantu.wordpress.com/
Répertoire traditionnel, improvisation modale - apprentissage du sitar
Nicolas Delaigue
Ces cours proposent une découverte et un apprentissage du répertoire et des formes musicales de la musique hindustani, qui intéressera tous les musiciens et compositeurs quelle que soit leur esthétique et leur instrument.
Héloïse Fracheboud
Le yodel, c’est le cri qui devient mélodie, parfois nostalgique et contemplative, parfois joyeuse et festive, elle peut être « brute » comme très recherchée, dans une finalité identique : s’exprimer, partager une part de ce qui nous anime, corporaliser l’indicible.
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Dates: 26.10, 29.11, 21.12, 18.01, 22.02, 29.03, 19.04, 07.05, 28.06
Rocco Sedano
Dansées en couple ou collectivement — chacarera, zamba, gato, escondido ou malambo — et accompagnées par les percussions emblématiques telles que le bombo et autres instruments à peau, ces pratiques se distinguent par des langages rythmiques, gestuels et symboliques spécifiques.