Cours individuels
Le cours de 'oud est destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. Le cours a pour but de transmettre à l'élève les techniques de jeux d'oud en étudiant les principaux maqâm, l'improvisation, les styles et les rythmes de la musique orientale. Les cours proposeront aussi l’approche de l’accordage. L’élève peut aussi, s’il le souhaite, apprendre à accompagner sa voix quel que soit son niveau instrumental et vocal.
Le cours de chant s’adresse ayant déjà pratiqué le chant oriental et souhaiteront améliorer et approfondir leur niveau, ou des débutants voulant découvrir les techniques de cet art. Ce cours sera adapté à tous avec un apprentissage oral et traditionnel.
Par des chansons tirées du répertoire classique oriental, une éducation modale et auditive permettra à l’élève d’acquérir progressivement une autonomie musicale et la maîtrise de l'improvisation. Le répertoire étudié comportera des chansons choisies par le professeur et/ou l’élève.
Née dans une famille de musiciens, Yousra Dhahbi ressent très tôt l’appel des sons. À partir de l’âge de 8 ans, elle suit une formation musicale complète, qui débouche sur une carrière internationale de soliste. Elle a ainsi l’occasion – privilège rare pour une femme – de participer à des ensembles illustres comme la fameuse Rachidiya de Tunis. Experte en l’art du maqâm, l’art des modes orientaux, elle maîtrise également l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au-delà de tout cliché.
Artiste d’une grande créativité, Yousra a été surnommée « la Sultane du luth » par les connaisseurs. En solo ou avec son ensemble, elle a été invitée à se produire sur des scènes prestigieuses comme le Victoria Hall à Genève, l’Alhambra à Genève et l’Institut du Monde Arabe à Paris, qui a par ailleurs publié en 2004 son premier CD, « Rhapsoldie pour luth ».
Yousra Dhahbi a toujours été intéressée par l’enseignement et la recherche musicale. Depuis 1988 elle a enseigné l'oud, les techniques du chant oriental et l’improvisation au Conservatoire National de Tunis, dont elle a été directrice, puis à l’Institut Supérieur de Musique. Aujourd’hui établie à Lausanne, elle se propose de poursuivre sa carrière et son travail pédagogique à partir de ce nouveau port d’attache.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES : samedi/dimanche, deux fois par mois. Contactez le professeur pour le choix du jour et de l’heure.
2023 : sept. 9, 10, 23, 24 ; oct. 7, 8, 21, 22 ; nov. 4, 5, 18-, 9 ; déc. 2, 3, 16
2024 : jan. 6, 7, 20, 21 ; fév. 3, 4, 17 ; mars 2, 3, 16, 17, 30, 31 ; avr. 13, 14, 27 ; mai 11, 12, 25, 26 ; juin 9, 29, 30
TARIF :
Cours réguliers selon planning 70.- CHF / heure
Cours irréguliers 80.- CHF / heure
CONTACT :
T : 076 582 50 29
Email : yousra.dhahbi@yahoo.fr
PROCHAIN STAGE : 28 mars 2024
Victor Hugo Villena
Le bandonéon est un instrument polyphonique qui permet également des polyrythmies avec un jeu des mains indépendantes. Par conséquent, les possibilités harmoniques, de timbre, de vibratos, d’articulations et de dynamiques deviennent immenses.
cours collectifs hebdomadaires, cours privés sur demande, initiation et "Práctica La Ginebrina" mensuelles.
Claire Rufenacht
Ces ateliers invitent à découvrir le tango sous différentes facettes, reliant le corps, la musique et l’histoire du tango. Ils s’adressent tant aux débutants qu’aux danseurs confirmés.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Mestre Braga
A la fois danse et art martial, la Capoeira plonge ses racines dans son héritage africain. La Capoeira est un jeu de mouvements qui utilise l'expression corporelle et le chant, accompagné du fameux arc musical appelé birimbau.