ateliers
d'ethnomusicologie

Musiques orientales : Oud, chant et improvisation

Yousra Dhabhi

Orient | Instruments & répertoires

Ces cours sont destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. L'apprentissage se fait principalement de manière orale et permet de développer le sens de l'écoute. Le cours a pour but de transmettre à l'élève toutes les techniques d’utilisation du plectre en étudiant les principaux styles de la musique instrumentale orientale tel que la Tahmila, le Bashref, le Samai,… L’élève peut aussi, s’il le souhaite, apprendre à accompagner sa voix quelque soit son niveau instrumental.

Le cours de 'oud est aussi ouvert aux élèves ayant déjà pratiqué un instrument et voulant découvrir les techniques de jeux du luth. Les cours proposeront aussi l’approche de l’accordage. Si vous n’avez pas d’instrument, vous pourrez en emprunter un au professeur.

Le cours de chant, collectif ou individuel, s’adresse aux élèves ayant déjà pratiqué le chant oriental et souhaiteront améliorer et approfondir leur niveau, ou des débutants voulant découvrir les techniques de cet art. Ce cours sera adapté à tous avec un apprentissage oral et traditionnel.

Par des chansons tirées du répertoire classique oriental, une éducation modale et auditive permettra à l’élève d’acquérir progressivement une autonomie musicale.. Le répertoire étudié comportera le Mouwashah, le Dawr, la Qasida… et l’improvisation vocale. La séance sera d’une heure par semaine.

 

bio

Née dans une famille de musiciens, Yousra Dhahbi ressent très tôt l’appel des sons. À partir de l’âge de 8 ans, elle suit une formation musicale complète, qui débouche sur une carrière internationale de soliste. Elle a ainsi l’occasion – privilège rare pour une femme – de participer à des ensembles illustres comme la fameuse Rachidiya de Tunis. Experte en l’art du maqâm, l’art des modes orientaux, elle maîtrise également l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au delà de tout cliché.

Artiste d’une grande créativité, Yousra a été surnommée « la Sultane du luth » par les connaisseurs. En solo ou avec son ensemble, elle a été invitée à se produire sur des scènes prestigieuses comme l’Opéra du Caire, le Festival International de Marrakech ou l’Institut du Monde Arabe à Paris, qui a par ailleurs publié en 2004 son premier CD, « Rhapsoldie pour luth ».

Yousra Dhahbi a toujours été intéressée par l’enseignement et la recherche musicale. Depuis 1988 elle a enseigné le ‘oud et les techniques du chant oriental au Conservatoire National de Tunis, dont elle a été directrice, puis à l’Institut Supérieur de Musique. Aujourd’hui établie à Lausanne, elle se propose de poursuivre sa carrière et son travail pédagogique à partir de ce nouveau port d’attache.

LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

HORAIRES :

Oud débutant :  Les samedis : 9h-10h30

Oud Débutant 2 (min. 1 à 2 ans de pratique) : Les samedis : 11h- 12h30

Techniques de Chant Oriental (Tous niveaux) : Les samedis : 13h30-15h

Improvisation de Musique Orientale : Les samedis : 15h30-17h

Oud avancé (minimum trois ans de pratique) : Les samedis : 17h30-19h

Dates 2019 : Sept. 7-8 & 21-22 ; Oct. 5-6 & 9-20 ; Nov. 2-3 & 16-17-30 ; Dec. 1 & 14-15 & 28-29

Dates 2020 :  Janv. 11-12 & 25-26 ; Fev. 8-9 & 22-23 ; Mars 7-8 & 21-22 ; Avr. 4-5 & 18-19 ; Mai 2-3 & 16-17 ; Juin 6-7 & 20-21 & 27-28
 

TARIF :

Cours individuel . 70 frs / heures : cours collectifs : 50 frs / heure

CONTACT :
T : 076 582 50 29
Email : yousra.dhahbi@yahoo.fr

découvrez d'autres cours