Cours individuels
Le cours de 'oud est destiné aux débutants ainsi qu’aux plus avancés et de tout âge. Le cours a pour but de transmettre à l'élève les techniques de jeux d'oud en étudiant les principaux maqâm, l'improvisation, les styles et les rythmes de la musique orientale. Les cours proposeront aussi l’approche de l’accordage. L’élève peut aussi, s’il le souhaite, apprendre à accompagner sa voix quel que soit son niveau instrumental et vocal.
Le cours de chant s’adresse ayant déjà pratiqué le chant oriental et souhaiteront améliorer et approfondir leur niveau, ou des débutants voulant découvrir les techniques de cet art. Ce cours sera adapté à tous avec un apprentissage oral et traditionnel.
Par des chansons tirées du répertoire classique oriental, une éducation modale et auditive permettra à l’élève d’acquérir progressivement une autonomie musicale et la maîtrise de l'improvisation. Le répertoire étudié comportera des chansons choisies par le professeur et/ou l’élève.
Née dans une famille de musiciens, Yousra Dhahbi ressent très tôt l’appel des sons. À partir de l’âge de 8 ans, elle suit une formation musicale complète, qui débouche sur une carrière internationale de soliste. Elle a ainsi l’occasion – privilège rare pour une femme – de participer à des ensembles illustres comme la fameuse Rachidiya de Tunis. Experte en l’art du maqâm, l’art des modes orientaux, elle maîtrise également l’improvisation, construisant ses mélodies avec une rigueur et une inspiration exemplaires, au-delà de tout cliché.
Artiste d’une grande créativité, Yousra a été surnommée « la Sultane du luth » par les connaisseurs. En solo ou avec son ensemble, elle a été invitée à se produire sur des scènes prestigieuses comme le Victoria Hall à Genève, l’Alhambra à Genève et l’Institut du Monde Arabe à Paris, qui a par ailleurs publié en 2004 son premier CD, « Rhapsoldie pour luth ».
Yousra Dhahbi a toujours été intéressée par l’enseignement et la recherche musicale. Depuis 1988 elle a enseigné l'oud, les techniques du chant oriental et l’improvisation au Conservatoire National de Tunis, dont elle a été directrice, puis à l’Institut Supérieur de Musique. Aujourd’hui établie à Lausanne, elle se propose de poursuivre sa carrière et son travail pédagogique à partir de ce nouveau port d’attache.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES : samedi ou dimanche, deux fois par mois. Contactez le professeur pour le choix du jour et de l’heure.
6-7-20-21 sept/ 4-5-18-19 oct/ 15-16-29-30 nov/ 20-21 déc/ 3-4-17-18-31 janv/ 1-14-15-28 fév/ 1-14-15-28-29 mars/11-12-25-26 avr/ 9-10-23-24 mai/ 7-27-28 juin
TARIF :
Cours réguliers selon planning 70.- CHF / heure. AVS et Etudiant 60.- CHF / heure
CONTACT :
T : 076 582 50 29
Email : yousra.dhahbi@yahoo.fr
Lucas Donati, Sandra Pernet et Frédérique Folly
Le taiko, aussi appelé wadaiko est l’art des tambours traditionnels japonais. Il occupe une place importante dans la culture japonaise depuis des centaines d’années. Les taiko accompagnent les cérémonies religieuses, les représentations théâtrales et les matsuri (fêtes populaires).
Gladys Ybargüen
Les danses péruviennes actuelles sont le fruit d’une rencontre de cultures, telles que la culture Inca, Ibérique et africaine, le tout ayant muri durant des siècles.
Nouveau programme
Mariya Khan
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
NOUVEAU COURS
Gofefo Konaté
Le balafon est un instrument très accessible, qui peut se jouer aussi bien en groupe qu’en solo. À la manière des ostinatos de la musique classique, il permet de jouer des motifs rythmiques, simples ou très complexes, de manière répétitive.