La musique traditionnelle iranienne représente l'une des plus anciennes formes musicales du monde et elle tire sa richesse d'une spiritualité profondément ancrée dans l'âme iranienne.
Le sétar est un instrument de musique iranien, d'origine perse, membre de la famille des luths à manche long. Il est le descendant direct du« Tanbour ». Bien que sétar signifie en persan « trois cordes », il en est composé de quatre. « Darviche Mochtār(q)-Ali-Shāh » en a ajouté une quatrième au 18ème siècle.
L’instrument est composé d’une caisse de résonance arrondie de 14 à 16 cm de diamètre, généralement fabriquée en bois de mûrier et d'un manche de 2.5 de largeur et de 40 à 50 cm de longueur, fabriqué en bois de noyer ou d'arbre fruitier et composé de 25 à 27 frettes.
Il se joue avec l'ongle de l'index.
En tant qu’instrument mélodique, il a un registre d’environ trois octaves.
Cet instrument est conçu pour interpréter la musique classique iranienne, le « Radif » tout particulièrement dans un cadre méditatif ou intimiste
Les points principaux abordés lors du cours seront :
Il est né en 1975 à Téhéran, en Iran. En 1989, il a commencé l'étude du sétar à la “maison de culture de Māzandarān” auprès de Ali Yadollāhi et Fariborz Azizi, et par la suite auprès de grands maîtres iraniens tels que Dariush Talāi, Massoud Shaāri et Hossein Alizādeh.
Il a donné plusieurs concerts en France, Espagne et Suisse en solo où en orchestre avec l’ensemble “Tchakāvak” et “Sépandār”.
Il a également composé plusieurs bandes sonores pour des courts métrages artistiques et documentaires.
Depuis 1998, il donne des cours privés de sétar.
Il a également une formation en médecine dentaire spécialisée en esthétique et conservatrice.
LIEU :
Rue du Midi 6
1003 Lausanne
HORAIRE :
Sur demande
TARIF :
60 frs / heure
CONTACT :
Tél : 076 374 20 63
Email : c_schahidi@yahoo.com
Nouveau programme
Mariya Khan-Khoyskaya Martignoli
Sur les anciennes routes de la soie, à la croisée des chemins reliant ses grands voisins que sont la Turquie à l’ouest, l’Iran au sud, l’Asie centrale à l’est et la Russie au nord, le Caucase se caractérise par une étonnante diversité ethnique, linguistique et culturelle, qui reflète un passé souvent tumultueux.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Carlos Machava
Explorez les danses traditionnelles du Mozambique, un pays riche en culture de la danse. Dans la danse mozambicaine, le rythme vient en premier, le mouvement du corps s'exprime ensuite. La danse est dynamique, rythmique et joyeuse.
Ana La China
Alliant rigueur et plaisir dans l'apprentissage des différents styles qui constituent le flamenco, le cours est divisé en différentes parties : technique (échauffement, rythmique posture) puis élaboration d'enchaînements de pas, et de chorégraphie.