La musique traditionnelle iranienne représente l'une des plus anciennes formes musicales du monde et elle tire sa richesse d'une spiritualité profondément ancrée dans l'âme iranienne.
Le sétar est un instrument de musique iranien, d'origine perse, membre de la famille des luths à manche long. Il est le descendant direct du« Tanbour ». Bien que sétar signifie en persan « trois cordes », il en est composé de quatre. « Darviche Mochtār(q)-Ali-Shāh » en a ajouté une quatrième au 18ème siècle.
L’instrument est composé d’une caisse de résonance arrondie de 14 à 16 cm de diamètre, généralement fabriquée en bois de mûrier et d'un manche de 2.5 de largeur et de 40 à 50 cm de longueur, fabriqué en bois de noyer ou d'arbre fruitier et composé de 25 à 27 frettes.
Il se joue avec l'ongle de l'index.
En tant qu’instrument mélodique, il a un registre d’environ trois octaves.
Cet instrument est conçu pour interpréter la musique classique iranienne, le « Radif » tout particulièrement dans un cadre méditatif ou intimiste
Les points principaux abordés lors du cours seront :
Il est né en 1975 à Téhéran, en Iran. En 1989, il a commencé l'étude du sétar à la “maison de culture de Māzandarān” auprès de Ali Yadollāhi et Fariborz Azizi, et par la suite auprès de grands maîtres iraniens tels que Dariush Talāi, Massoud Shaāri et Hossein Alizādeh.
Il a donné plusieurs concerts en France, Espagne et Suisse en solo où en orchestre avec l’ensemble “Tchakāvak” et “Sépandār”.
Il a également composé plusieurs bandes sonores pour des courts métrages artistiques et documentaires.
Depuis 1998, il donne des cours privés de sétar.
Il a également une formation en médecine dentaire spécialisée en esthétique et conservatrice.
LIEU :
Rue du Midi 6
1003 Lausanne
HORAIRE :
Sur demande
TARIF :
60 frs / heure
CONTACT :
Tél : 076 374 20 63
Email : c_schahidi@yahoo.com
Ozan Cagdas
Cet atelier est ouvert à toutes les personnes désirant découvrir les aspects de la musique d'Anatolie, à travers les instruments suivants : Saz, ney, chant, percussion. Cet atelier est complémentaire de celui de danses d'Anatolie.
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.
Cours à distance ou privé sur demande
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Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.
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