C'est aux rythmes des tambours du Sud de l'Italie que la Pizzica fait son apparition. Cette danse entraînante est également accompagnée par d'autres instruments comme le violon, l'accordéon diatonique, la guitare battante, l'harmonica ou la cornemuse.
C'est une danse qui se danse à deux, festive, pleine d’énergie et accessible à tout âge. Depuis vingt ans les danses réapparaissent dans notre quotidien, elles illuminent les nuits d'été et réchauffent les froides soirées hivernales.
La danse principale qui sera mise en avant dans un premier temps sera la Pizzica Pizzica ; nous apprendrons à nous déplacer au rythme du tamburello pour petit à petit apprivoiser cette danse avec les pas qui y sont rattachés. Les cours seront accompagnés autant que possible par des musiciens qui, donneront un rythme plus soutenu et plus vivant à la danse.
Je suis aussi en contact avec quelques danseuses, danseurs et musiciens et mon but est d’organiser plusieurs fois dans l’année des ateliers de danse en leur compagnie afin d’être encore plus immerger dans la tradition.
Aujourd'hui, la Pizzica fait partie intégrante de ma vie, comme une évidence sommeillant en moi, ne demandant qu'à se réveiller. "C'est dans le milieu familial et amical que j'ai découvert cette danse, au cœur de mes terres d'origines. Depuis une dizaine d'années, par le biais de proches amis de mon village, j'ai eu la chance de pouvoir approcher et pratiquer la Pizzica dans un contexte traditionnel. En parallèle j'ai également renforcé mes connaissances en participant à des stages de Pizzica.
J'ai eu l’opportunité d’organiser, en collaboration avec l'association Pour le Bal, un stage à Genève en 2013 avec une amie danseuse du sud de l’Italie. Pour le plaisir du partage j'ai donné plusieurs cours au sein de l'Association Régionale des Pouilles de Genève. Ayant été invitée par Massimo et Salvatore, mes professeurs de Tamburello, à quelques-unes de leurs représentations, la chance m'a été offerte de mettre en avant mes compétences.
J’ai élargi mes connaissances à d'autres danses traditionnelles telles que : La Tammurriata, la Tarantella Calabrese et autres Tarantelle. Attirée aussi par le simple fait de danser, j’ai la chance de pratiquer un certains nombres de danses européennes traditionnelles comme la Mazurka, Scottish, Bourrée deux temps et trois temps, Valses trois, cinq et huit temps ou encore les danses Bretonnes.
Cela me permet d'élargir mon éventail, d'apprécier le meilleur de toutes ces danses qui finalement ont ceci en commun : Le plaisir de la danse et le partage des émotions…"
DATES, HORAIRES, LIEUX et TARIFS :
Prochains stages mensuels dès septembre 2022.
Informations Katia Romano par email ou whatsapp.
CONTACT :
T : +39 338 567 25 15
Email : katiaromano_81@hotmail.com
STAGE - Nouvelles dates : 24 avril, 29 mai, 19 juin 2022
Heidi Rasmussen
Durant ces journées, nous aborderons des exercices de respiration, d'étirement et d'échauffement sous forme de divers types de déplacements et de projection de jambe (kalugal). Puis nous découvrirons les postures animales et leurs conjugaisons (ashtavadivu).
Le stage est ouvert à tous et ne nécessite pas de niveau particulier. Un long voyage commence toujours par un premier pas! Chaque personne emprunte un chemin différent, et l'enseignement tient compte des différences individuelles.
Rana Gorgani
Ce cours permet d'unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. Après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, il se termine par le Samâ libre où chacun expérimente l'ivresse méditative.
Levon Chatikyan
Instrument à vent d’origine arménienne, le duduk peut se jouer soit en soliste, soit en accompagnement. En solo, il est d’usage d’être soutenu par un autre duduk, le soliste jouant la mélodie, et le deuxième la tonique basse en bourdon.
Cours à distance ou privé sur demande
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.