Cet atelier permettra de découvrir les différents instruments de percussions utilisés dans les répertoires classiques et populaires de l'Afrique du Nord, principalement tamazigh et gnawa, soit le bendir, le tar (tambourin à cymbalettes),
Les peuples originaires d'Afrique du Nord se désignent sous le nom d'Amazigh, tandis que ce même territoire est appelé Tamazgha.
Ammar TOUMI est né en 1965 à Ghardaïa, dans le désert algérien. Dès l’âge de quatre ans, il commence à participer à la tradition dans sa grande famille musicienne, tribu des Bleus composée d’un mélange entre les Amazires blancs et les esclaves noirs. Ils animent les fêtes et manifestations alentours. A sept ans, il s’intéresse à la musique arabo-andalouse et poursuit également sa formation auprès d'un des grands maîtres de la musique populaire du Maghreb, Ustad Zaïdi Sid Ahmed.
Depuis 1990 il vit en Suisse et a multiplié les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Fondateur du groupe "Les Nomades" en 1995, il a participé à de nombreuses incursions dans le monde du jazz et des musiques traditionnelle du monde.
Il accompagne depuis de nombreuses années les créations du Ballet junior et de plusieurs danseurs contemporains.
Il pratique le oud, le gembri, la darbuka et diverses percussions.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Les lundis de 18h30 à 20h
Cours privés sur demande
TARIF :
Cours collectif : 120 CHF par mois - 40 CHF le cours à l'unité
Cours privé : 50 CHF l'heure
CONTACT :
T : 022 732 20 03 / 078 865 19 87
Email : aoumeurtoumi730@gmail.com
Prochainement : cours collectif autour du répertoire Afghan
Mathieu Clavel
D’origine pachtoune, le rubab (ou rabab, robab) avec ses sonorités uniques constitue dans cette aire un instrument de choix pour accompagner les poèmes soufis comme les chansons populaires.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Enfants et adolescents - Dès 6 ans
Michelle Gagnaux
Les cours offrent une découverte du flamenco à travers le rythme et le mouvement. Il se compose d’un échauffement corporel, d’une partie technique de pieds et de bras, ainsi que d’exercices rythmiques à travers les palmás ou d’autres supports de percussion.
Prochain atelier : 4 février 2024
Valentina Volonté
Le stage comporte des temps d’échauffement vocal et physique, une découverte ethnomusicologique des chants à travers l'écoute des collectages et l’apprentissage d’un répertoire.