Cet atelier permettra de découvrir les différents instruments de percussions utilisés dans les répertoires classiques et populaires de l'Afrique du Nord, principalement tamazigh et gnawa, soit le bendir, le tar (tambourin à cymbalettes),
Les peuples originaires d'Afrique du Nord se désignent sous le nom d'Amazigh, tandis que ce même territoire est appelé Tamazgha.
Ammar TOUMI est né en 1965 à Ghardaïa, dans le désert algérien. Dès l’âge de quatre ans, il commence à participer à la tradition dans sa grande famille musicienne, tribu des Bleus composée d’un mélange entre les Amazires blancs et les esclaves noirs. Ils animent les fêtes et manifestations alentours. A sept ans, il s’intéresse à la musique arabo-andalouse et poursuit également sa formation auprès d'un des grands maîtres de la musique populaire du Maghreb, Ustad Zaïdi Sid Ahmed.
Depuis 1990 il vit en Suisseet a multiplié les collaborations avec des musiciens de tous horizons. Fondateur du groupe "Les Nomades" en 1995, il a participé à de nombreuses incursions dans le monde du jazz et des musiques traditionnelle du monde.
Il accompagne depuis de nombreuses années les créations du Ballet junior et de plusieurs danseurs contemporains.
Il pratique le oud, le gembri, la darbuka et diverses percussions.
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRE :
Les lundis de 18h30 à 20h
Cours privés sur demande
TARIF :
Cours collectif : 120 CHF par mois - 40 CHF le cours à l'unité
Cours privé : 50 CHF l'heure
CONTACT :
T : 022 732 20 03 / 078 865 19 87
Email : aoumeurtoumi730@gmail.com
Rana Gorgani
Ce cours permet d'unifier trois éléments essentiels au tournoiement : le corps, l'espace et le temps. Après avoir étudié la technique du mouvement de la spirale, il se termine par le Samâ libre où chacun expérimente l'ivresse méditative.
Héloïse Heïdi Fracheboud
Apprendre à chanter et à yodeler, c’est avant tout apprendre à connaître et explorer son instrument intérieur et tisser avec lui une relation toute particulière, c’est ré-apprivoiser son corps et sa voix, découvrir progressivement l’intime lien qui existe entre ces différents éléments…
Milena Cardona
Chaleureuses, conviviales, les danses colombiennes sont un moyen d'expression corporelle et une façon de pénétrer un autre monde. La salsa et la cumbia sont deux des styles les plus connus.
Reinaldo « Flecha » Delgado
Ce cours porte sur l'ensemble des rythmes et chants de la culture afro-cubaine, essentiellement ceux dédiés au culte des Orishas, à travaer l'apprentissage de différents instruments: Tambours Batá, Tumbadoras ainsi que les percussions d'accompagnement Clave, Chekeré.