Apparenté au yoga et à la médecine ayurvédique, le Kalarippayatt est un art martial énergétique basé sur la respiration, la décontraction, la souplesse, l’équilibre, l’agilité et la tonicité du corps. D’origine tantrique, il unit le feu de l’esprit masculin à la fluidité de l’énergie féminine. Il est la base de l'entraînement du Katakhali et est pratiqué dans les écoles de théâtre du Sud de l'Inde.
Le Kalarippayatt comprend des exercices de respiration, d’échauffement et d’assouplissement, ainsi qu’une grande variété de postures inspirées des mouvements d’animaux (lion, éléphant, sanglier, chat, serpent, paon…).
Les innombrables combinaisons de ces figures évoquent une danse faite d’un mélange unique de grâce et de puissance, dont la pratique procure des effets à la fois énergisants et apaisants, stimulants et harmonisants, tant sur le plan physique que psychique. Des bénéfices secondaires tels qu’une plus grande fluidité psychique, une meilleure résistance au stress, un sentiment de confiance en soi et une concentration accrues en sont retirés.
Durant cette journée, nous aborderons des exercices de respiration, d'étirement et d'échauffement sous forme de divers types de déplacements et de projection de jambe (kalugal). Puis nous découvrirons les postures animales et leurs conjugaisons (ashtavadivu).
Le stage est ouvert à tous et ne nécessite pas de niveau particulier. Un long voyage commence toujours par un premier pas! Chaque personne emprunte un chemin différent, et l'enseignement tient compte des différences individuelles.
Pique-nique canadien (plutôt léger) à midi pour ceux qui désirent rester et échanger durant la pause.
Heidi Rasmussen pratique le kalarippayatt et le massage kalari-ayurvédique depuis 2006. Elle se rend chaque année au Kerala pour approfondir ses connaissances.
Son enseignement est particulièrement orienté vers les aspects de santé, de bien-être et d'équilibre du kalarippayatt. Elle pratique également le yoga depuis l'âge de 13 ans. Art-thérapeute de formation, elle se passionne depuis toujours pour l'Inde et ses trésors de culture, de philosophie et de médecine.
LIEU:
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue Montbrillant - 1201 Genève
DATES :
24 avril, 29 mai, 19 juin 2022
HORAIRES :
10h à 12h puis 14h à 16h45
TARIF :
90.- CHF (80.- CHF frs membres ADEM)
CONTACT :
T : +41 (0) 76 397 23 89
Email: haidiras@sunrise.ch
Site internet : http://devananda.ch
Sinah Ni Nyoman Tordjman
Partant de l’enseignement des techniques et des mouvements de base de ces danses graciles, c’est la découverte d’un univers culturel et artistique d’une formidable richesse.
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
Paco Chambi
Paco Chambi propose des cours de guitare avec des répertoires de musique latino-américaine (classique et populaire), mais également avec d’autres répertoires choisis en fonction de la demande et des intérêts de l’élève.
Pannonia
C’est un groupe de danseurs prêts à vous faire apprécier les entraînantes danses de Hongrie et de Transylvanie. Vous préférez les danses de couple ? les danses solo pour hommes ? les rondes de femmes ? les chants et les cris ? les danses à quatre ou plus ? Les danses hongroises en offrent pour tous les goûts !