Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992.
Le but de cette association est de présenter et de faire vivre la Grèce à Genève à travers ses danses et ses musiques traditionnelles. Grecs et non Grecs, jeunes et moins jeunes, de tous niveaux, nous dansons chaque semaine, donnons des spectacles, organisons des stages et faisons la fête… à la grecque !
Le cours se déroule au Centre de loisirs de Carouge tous les jeudis soirs et se prolonge parfois en un moment convivial autour d’un verre et d’un ou deux instruments de musique.
Né à Athènes, Pantelis Vervatidis est originaire d’Asie Mineure par son père et de la Magne (Péloponnèse) du côté maternel. Il débute dans la danse à Athènes à l’âge de quatorze ans, puis effectue au sein de différents ensembles des tournées en Grèce et à l’étranger, et participe aux fêtes villageoises (panygiria).
En 1989, Pantelis crée à Genève le groupe de danses grecques « Daphni » et, en 1992, le département genevois du Centre Hellénique d’Etudes du Folklore d’Athènes (C.H.E.F. Genève).
Depuis plusieurs années, il a enseigné à l’Association Hellénique de Genève, aux Ateliers d’ethnomusicologie et à la Communauté Hellénique de Genève. Pantelis donne régulièrement des stages de danse grecque aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. En parallèle, il se produit en tant que danseur avec le groupe « Daphni » lors de fêtes privées ou de manifestations publiques. Il fait aussi partie de l’orchestre « Ilios », groupe de musique populaire grecque qu’il a créé avec plusieurs membres du C.H.E.F. Genève.
LIEU :
Centre des Loisirs de Carouge - 31, rue Jacques Grosselin - 1227 Carouge
HORAIRES :
Les jeudis de 20h30 à 22h30
TARIFS :
Adultes : CHF 120.— par trimestre
Couples et familles : CHF 100.— par trimestre et par personne
CONTACT :
T : +41 (0) 79 247 60 41
Email : pvervatidis@bluewin.ch
Site web : www.chefgeneve.ch
Nouveau
Ahlam Tsouli
Au Maghreb et partout en Orient, les fêtes et dates clefs sont toujours un prétexte au rassemblement festif, à la danse et aux chants traditionnels, profanes ou sacrés. Toute le monde danse, tout le monde chante, tout le monde s’initie et initie les autres de ce fait.
Enfants et adolescents - Dès 6 ans
Maud Brulhart
Un tourbillon de jupes virevoltantes, des chants profonds et ancestraux, des pieds qui frappent le sol, une flamme andalouse jusque dans le regard...
Redouane Haribe
Le ‘Oud est sans aucun doute l'instrument à cordes par excellence des traditions musicales arabes, savantes et populaires, mais est aussi présent dans divers genres musicaux de Turquie, de Grèce, du Caucase ou d'Asie Centrale.
Cours à distance ou privé sur demande
VIVIAN' ADAYA
Viviana considère la danse orientale comme unificatrice car elle nous touche au plus profond, au plus près de nos archétypes. Elle reste à la fois danse sacrée, danse de la fertilité et féminité.