Le cours de danses traditionnelles du C.H.E.F. (Centre Héllénique d'étude du folklore) est donné par Pantelis Vervatidis depuis 1992.
Le but de cette association est de présenter et de faire vivre la Grèce à Genève à travers ses danses et ses musiques traditionnelles. Grecs et non Grecs, jeunes et moins jeunes, de tous niveaux, nous dansons chaque semaine, donnons des spectacles, organisons des stages et faisons la fête… à la grecque !
Le cours se déroule au Centre de loisirs de Carouge tous les jeudis soirs et se prolonge parfois en un moment convivial autour d’un verre et d’un ou deux instruments de musique.
Né à Athènes, Pantelis Vervatidis est originaire d’Asie Mineure par son père et de la Magne (Péloponnèse) du côté maternel. Il débute dans la danse à Athènes à l’âge de quatorze ans, puis effectue au sein de différents ensembles des tournées en Grèce et à l’étranger, et participe aux fêtes villageoises (panygiria).
En 1989, Pantelis crée à Genève le groupe de danses grecques « Daphni » et, en 1992, le département genevois du Centre Hellénique d’Etudes du Folklore d’Athènes (C.H.E.F. Genève).
Depuis plusieurs années, il a enseigné à l’Association Hellénique de Genève, aux Ateliers d’ethnomusicologie et à la Communauté Hellénique de Genève. Pantelis donne régulièrement des stages de danse grecque aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. En parallèle, il se produit en tant que danseur avec le groupe « Daphni » lors de fêtes privées ou de manifestations publiques. Il fait aussi partie de l’orchestre « Ilios », groupe de musique populaire grecque qu’il a créé avec plusieurs membres du C.H.E.F. Genève.
LIEU :
Centre des Loisirs de Carouge - 31, rue Jacques Grosselin - 1227 Carouge
HORAIRES :
Les jeudis de 20h30 à 22h30
TARIFS :
Adultes : CHF 120.— par trimestre
Couples et familles : CHF 100.— par trimestre et par personne
CONTACT :
T : +41 (0) 79 247 60 41
Email : pvervatidis@bluewin.ch
Site web : www.chefgeneve.ch
V. Pasupathy et S. Sivarajiyer
Le mridangam est le double tambour classique de l'Inde du Sud. Il est utilisé comme accompagnement pour le chant, la musique instrumentale et la danse.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Paul Grant
Paul Grant enseigne différents instruments de la tradition hindustanie. Enseignement oral, apprentissage des positions des mains, etc... Les élèves avancés pourront bénéficier de cours groupés, pour développer l'art du dialogue et de l'accompagnement.
Sujatha Venkatesh
Après avoir longtemps été un art rituel, le Bharata Natyam s'est développé en une forme "classique", souvent représentée en public. C'est une expression complexe, où chaque mouvement du corps (abhinaya), chaque geste des mains (mudra) revêt une signification symbolique.