Le guzheng (Chinois: 古箏; Hanyu Pinyin: gǔzhēng) est un instrument de musique à cordes pincées traditionnel chinois de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces datent du IIIe siècle avant notre ère. Gǔ signifie ancien et zhēng veut dire cithare.
Selon une légende, il y avait un roi qui avait deux filles très douées qui adoraient jouer de cet instrument. Il est arrivé un temps où le roi devient trop vieux et il a envie de passer cet instrument à l'une d’elles. Cependant, ses deux filles voulaient l’avoir. Le roi était vraiment triste de n’avoir qu'un seul instrument, et pour finir, désespéré, il décida de couper cet instrument en deux. Une avait douze cordes et l’autre treize. A sa grande surprise, le nouvel instrument avait des sons doux et encore plus beaux que l’original. Le roi, tout content, donna un nouveau nom à ce nouvel instrument : « zheng ».
Le guzheng ressemble à de nombreux instruments asiatiques comme le koto japonais, le kayagum coréen ou encore le dàn tranh vietnamien.
Il comporte généralement 21 cordes placées sur 21 chevalets mobiles utilisés pour accorder l'instrument; le nombre de cordes diffère selon le type de zheng (certains ont plus d'une trentaine de cordes).
Alors que la main droite pince les cordes avec un plectre (une sorte de ruban adhésif spécial permet de faire tenir les plectres aux doigts), la main gauche touche les cordes afin de produire non seulement la hauteur voulue, mais aussi une multitude de timbres.
À l'origine, le zheng se jouait au sein d'ensembles de musique de cour. Depuis le XIXe siècle, c'est devenu un instrument soliste, son répertoire s'est étendu et sa technique est devenue plus complexe. Il existe aujourd'hui plusieurs écoles de gǔzhēng, notamment aux États-Unis.
Xu Qin, diplômée en musicologie (Bachelor), est professeur de musique et accompagnatrice de piano pour les élèves de danses traditionnelles chinoises, folkloriques et ballets, accompagnatrice de piano pour les élèves de danses traditionnelles chinoises à l’Académie de Danse de Beijing, enseignante de guzheng à l’Université Populaire de Chine à Beijing affilié à American Université . Washington .D.C, USA.
Depuis son arrivée à Genève en août 2013, elle a déjà donné des représentations de musique lors de plusieurs concerts pour diverses occasions (mariage, nouvel an, fête de la musique...).
LIEU :
A convenir avec l’enseignant
HORAIRES :
A convenir avec l’enseignant
TARIF :
60 frs par cours individuel de 45 min
80 frs par cours individuel de 60 min
CONTACT :
In french :
Rozen Arie - T : 078.850.18.26 // E-mail : rozena@bluewin.ch
In chinese :
Xu Qin - E-mail : mingzhuxq@hotmail.com
Namrata Dentan
Le Dhrupad est la plus ancienne tradition musicale classique survivant en Inde du Nord. La précision des fréquences sonores de la voix et les micro-intervalles sont l’essence du Dhrupad.
NOUVEAU COURS - Enfants dès 5 ans
Mónica Prada
Cet atelier collectif propose la découverte d’un répertoire varié de chants en langue espagnole : depuis les rimes enfantines et comptines populaires, jusqu’aux chants traditionnels de divers pays d’Amérique latine.
Luanda Mori
Ce cours est destiné à toute personne voulant expérimenter une approche singulière de la danse inspirée de la culture afro-brésilienne, dans toute sa dynamique et sa richesse symbolique.
Jean-Marie Senn
Ce cours propose un apprentissage oral des rythmes traditionnels, basé sur l’écoute, les techniques de frappes et des solos.