Les Anges de Montbrillant et Aoédé sont deux petits groupes de femmes réunies par le désir d'explorer et de mélanger leurs voix.
Le répertoire est basé sur les polyphonies des Balkans - Bulgarie, Bosnie, Macédoine, Croatie, Serbie, Roumanie - mais le groupe puise également dans d'autres traditions - Géorgie, Arménie, Ukraine, Grèce, Italie, Espagne, France, Brésil.
Une part importante du travail est dédiée à l'exploration et à la compréhension des différents éléments impliqués dans la production du son, l'engagement du corps, sa mise en vibration, l'attention à la posture, au souffle.
Le travail des motifs en groupe, appelé communément "Circle song", est également une approche pour développer l'écoute et la musicalité en dehors des compositions écrites.
Le groupe privilégie une approche globale dans laquelle le temps est un facteur majeur.
Ecouter, ouvrir des espaces en nous, entre nous et se laisser chanter.
Chanter en chœur c'est unir sa voix à d'autres, s'accorder pour vibrer ensemble d’un même son, d’un même rythme, d’un même souffle.
Le prix est de 80 CHF par mois, à verser en 1, 2 ou 4 fois de septembre 2020 à juin 2021, voir calendrier joint ICI. (le tarif sera revu si le nombre de choriste peut être augmenté. Des ajustements financiers sont également possible pour les personnes à faible revenus)
Originaire de Genève, Nabila est initiée au monde du spectacle dès l’âge de dix ans (théâtre, danse, musique, masques). C’est à travers l’apprentissage de la flûte avec Marco Jaccoud, musicien genevois, qu’elle découvre tout d’abord les musiques roumaines. Elle poursuit ensuite ses recherches avec les musiques des Balkans grâce à la rencontre avec le trompettiste américain Dave Douglas avec qui elle forme un duo.
En 1993, de retour des U.S.A., Nabila fonde la chorale « Les Anges de Monbrillant », dans laquelle elle développe encore aujourd’hui une pédagogie musicale basée sur un répertoire de musique des Balkans et d’ailleurs, sans oublier le plaisir de quelques expérimentations vocales…
Après avoir terminé ses études de maitre de musique à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2008, Nabila enseigne aujourd'hui la musique dans plusieurs écoles primaires du canton. Elle intervient de manière ponctuelle pour des stages ou ateliers dans diverses écoles et institutions tels que les Hautes Ecoles de Travail Social à Genève et Fribourg, la Haute Ecole de Théâtre à Lausanne, l'Ecole Jacques Dalcroze à Genève ainsi que dans le cadre de la formation continue des enseignants du Département de l'Instruction publique du canton de Genève et Vaud. Elle a également enseigné la musique à l'école Steiner de Genève, dirigé deux chorales de personnes âgées et animé une chorale avec des détenues à la prison de Champ Dollon.
Les Anges de Montbrillant : Maison des Habitants de l'Ilôt 13 - 14, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Les Anges de Montbrillant : Les mardis 19h - 21h
CHF 100.- / mois, payable par trimestre
T : 022 740 25 59
Email : info@nabilaschwab.net
Site web : https://www.nabilaschwab.net/
Stages ponctuels
Mbar Ndiaye
Cet enseignement des rythmes africains est basé sur l’oralité, selon la méthode traditionnelle.
Stages réguliers
Clotilde Rullaud
Ces stages réguliers sont l’occasion d’expérimenter la méthode de Martina A. Catella et son application Sing the World, pour « découvrir sa voix, le monde, ses cultures, ses langues par le chant ». Une approche originale qui associe technique, jeux et répertoires empruntés aux sociétés traditionnelles du monde entier pour leurs vertus formatrices et leur beauté.
Ndongo Beye
Le Sabar est une danse du Sénégal. Elle est accompagnée par des percussions, le Mbeug Mbeug, le Thiol et le Nder qui constituent les instruments de base du Sabar.
Cette danse est une véritable conversation entre le danseur et les musiciens, et une fois les bases acquises, le danseur peut s’amuser à l’infini avec les musiciens.
De 8 à 12 ans (garçons et filles)
Sepideh Nayemi
Ces ateliers, répartis entre septembre et mai, invitent les enfants à découvrir l’univers coloré et joyeux des danses iraniennes et à y évoluer progressivement.