Le Bharata Natyam est un style de danse qui date de 2000 ans et qui trouve son origine dans les temples de Tamil Nadu dans le sud de l’Inde.
Composé d’un riche langage de gestes codifiés des mains, de mouvements du corps, d’expressions faciales et de jeux de jambes complexes, il est aujourd’hui l’une des formes de danses indiennes les plus populaires dans le monde. Il ne peut se transmettre que par la pratique active, qui préserve l’essence même, la beauté et la spiritualité de ce style de danse. Constitué de rythmes, de musique, de danse et de mime, le Bharata Natyam est une forme de yoga dynamique qui permet de s’imprégner de calme et de confiance en soi.
Dans la philosophie de l’école Omkara, le Bharata Natyam est bien plus que des pas de danse et des gestes expressifs : Il s’agit d’une découverte intérieure grâce à une dynamique corporelle et l’utilisation de l’espace. Le fait d’éprouver de la joie grâce à une synchronisation de l’esprit et du corps, le sentiment d’une paix de l’esprit par le biais de la discipline, de la préparation et de l’entraînement et la certitude d’obtenir par une pratique régulière la manifestation d’une paix intérieure et de joie abondante – ces outils puissants permettent aux danseurs d’atteindre un développement professionnel et une maîtrise complète de leur art.
Classes niveau débutant :
Apprentissage de la dynamique corporelle et de l’utilisation de l’espace et familiarisation avec l’alphabet (adavus) du Bharata Natyam, avec des mouvements simples des membres (bhedas) et une gestuelle des mains (mudras).
Sujatha Venkatesh, directrice artistique de l’Ecole Omkara de Danse Indienne, assure l’enseignement, la formation, la création et la chorégraphie de spectacles depuis 1987 à Genève.
C’est auprès des célèbres maîtres Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabhaga Devi et plus tard Smt Narmada Rao, qu’elle a accompli sa formation en Bharata Natyam. Aujourd’hui, Sujatha conserve une forte présence sur la scène de danse classique de Bangalore, par le biais de collaboration avec des musiciens de grande renommée et des collègues du monde de la danse.
Sujatha puise son enseignement dans le style Pandanallur du Bharata Natyam, qui trouve ses racines dans le Tanjore Quartet, grâce aux enseignements des maîtres de Sujatha, Sri US Krishna Rao et Smt Chandrabahga Devi, et de Smt Narmada Rao qui ont reçu leur formation de Sri Meenakshisundaram Pillai et de Sri Kittappa Pillai (descendants directs du Tanjore Quartet).
LIEU :
Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
HORAIRES :
Mercredi - Adultes & enfants : Débutants 13h-14h15 : Débutants II : 14h15-15h30
TARIF :
Enfants : 15 CHF ; 60 CHF (atelier collectif)
CONTACT :
T : +41 (0) 22 784 08 52
Email : sujatha_venk@hotmail.com
Site internet : http://www.omkara-dance.com
Crédits photos : Gilbert Badaf, Journée Portes ouvertes 8 juin 2024
2 ATELIERS : les Aoédé et les Chaga
Sylvie Zahnd
NOUVEAU GROUPE LE JEUDI MATIN , EN PHASE DE CRÉATION : Les Chaga, un atelier qui fonctionne sur le même système que les Aoédé.
Les Aoédé est un petit groupe de femmes réunies par le désir d’explorer et de mélanger leurs voix dans une ambiance cordiale et bienveillante.
Le répertoire est basé sur les polyphonies de Géorgie mais également des Balkans, de Grèce, de Turquie et du Nord de l’Europe.
STAGE
Frank Kane
La République de Géorgie possède une tradition riche et variée de chants polyphoniques vieille d'au moins 1000 ans. Les chants populaires sont une tradition orale et comprennent des genres tels que les chants de travail, les chants de mariage et les chants de guérison.
Dimitar Bogdanov
La musique et les danses folklorique bulgare, leurs rythmes spécifiques, avec les mesures asymétriques (5/8, 7/8. 9/8, etc) et la variété des mélodies et des danses en font un sujet d'étude passionnant.
Ateliers individuels et collectifs
Claire Rufenacht
Dans le cadre de ces ateliers, le tango est transmis avec ses vertus thérapeutiques, et dans un objectif de prévention et/ou d’accompagnement de personnes atteintes de certaines pathologies.