LES COURS DE DANSE ET MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

Initiation à la musique gnawa

 

Avec Khalil Bensid

new Nés au Maghreb, la musique et les rituels Gnawas cherchent à harmoniser l'être grâce à la musique, aux chants et à la danse.

Danses afro-fusion

 

Avec Dominique Rey

Cours d'éveil à la danse visant à explorer les différentes possibilités du corps en mouvement, en se reliant aux éléments de la nature tels que l'eau, le feu, la terre, inspiré des danses afro-brésiliennes et d'origine africaine.

Danses du Burkina Faso

 

Avec Aminata Traoré

Ce  cours ouvert à tous (tous niveaux) débute par un échauffement très rythmé suivi du cours à proprement dit.

Balafon

 

Avec Aboubacar Konaté

Le balafon est un xylophone en bois, dont l'origine se situe dans l'empire mandingue (Afrique de l'Ouest). On en joue par percussion des baguettes sur des lames de bois, des calebasses servant de caisse de résonnance.

Kora mandingue

 

Avec Sankoum Cissokho

La kora traditionnelle appartient à la famille des harpes africaines. D’origine mandingue, on en trouve les premières traces dès la fin du XVe siècle en Afrique sahélienne.

Rythmes d'Afrique - Djembés et doundoumbas

 

Avec Cédric Asséo

 Le djembé et les doundoumbas sont des instruments de percussion originaires d’Afrique de l’Ouest. Le djembé est joué à mains nues et produit une gamme de sons étendue. Il est accompagné par les doundoumbas, une famille de tambours cylindriques joués avec une baguette.

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

Genève est une des rares villes où un tel nombre d’activités pédagogiques sont réunies dans le domaine des traditions artistiques du monde. Les Ateliers d’ethnomusicologie ne constituent pas une école de musique et de danse à proprement parler, mais plutôt une structure d’accueil pour des enseignants pleinement qualifiés dans divers domaines de la musique et de la danse. A cet égard, les Ateliers d’ethnomusicologie jouent depuis leur fondation un rôle de pionniers, offrant à de nombreux artistes un cadre propre à développer leurs activités. Individuel ou collectif, chacun de ces ateliers fonctionne de façon autonome, tant sur le plan pédagogique que financièrement.

Les cours sont en principe hebdomadaires et l’écolage se règle directement avec l’enseignant, chaque mois ou chaque trimestre. Mais il est demandé aux élèves d’adhérer à l’association (membres ordinaires : FS. 50.- par an; membres de soutien : FS. 100.- par an). Ce programme a été établi en fonction des informations fournies par les enseignants; il est susceptible de modifications en cours d’année.

télécharger la liste des cours (PDF)

EXTRAITS AUDIO

1- Women Groove Project - Saraba
2- Gangbe Brass Band - Yoruba
3- Ensemble Chakam - Pishdaramad Homayoun
4- Hossein Alizadeh & Madjid Khaladj - L'art de l'improvisation
5- Bey.Ler.Bey - Bon sauvage
6- Aziza Brahim - Baraka
7- Christine Salem - Walé
8- Nyati - Gairo Gwe
9- Mónika Lakatos & Romengo - Zsáv Mé Tuté
10- Vocal Iroko - Canto a Elegua
11- María de la Paz - Preludio para el año 3001
  ÉCOUTEZ