RETOUR

Rythmes d'Afrique - Djembés et doundoumbas

Avec Cédric Asséo

Vous avez toujours rêvé de jouer un instrument de percussions ?

Vous souhaitez partager des moments musicaux intenses dans un petit groupe de passionnés ?

Vous cherchez un espace où vous pourrez développer votre créativité, apprendre à jouer en groupe et avoir du plaisir ?

Que vous soyez débutant(e) ou déjà musicien(ne), jeune ou plus âgé, vous trouverez une grande joie à pratiquer ces instruments par groupe (enfants ou adultes) de 6 ou 7.

Le djembé et les doundoumbas sont des instruments de percussion originaires d’Afrique de l’Ouest. Le djembé est joué à mains nues et produit une gamme de sons étendue. Il est accompagné par les doundoumbas, une famille de tambours cylindriques joués avec une baguette. Les congas, cloches et autres petites percussions viennent compléter l’ensemble.

Même si vous pensez ne pas avoir le «sens du rythme», que vous soyez déjà musicien(ne) ou pas, ce cours d’ensemble s’adresse à vous. La pratique régulière de l’instrument vous permettra de faire des progrès rapides et perceptibles.

Une formation qui propose :

• Un travail rythmique approfondi, une découverte des techniques de l’instrument, le développement graduel d’un langage musical riche et varié.

• Une approche centrée sur le développement de l’écoute, la dissociation et la coordination des membres, de la voix dans une optique assez ludique.

• La découverte et l’expérimentation de différents instruments, de nouvelles sensations tactiles, d’une palette sonore large et d’un répertoire diversifié.

La connaissance du solfège, bien qu’un outil utile et utilisé pour ceux ou celles qui le souhaitent, n’est pas exigée pour ce cours d’ensemble. L’apprentissage se fait de manière intuitive et empirique. Les rythmes sont «tournés» jusqu’à ce que vous en soyez profondément imprégné(e)s et que votre corps s’en souvienne.

Jouer ensemble, simplement, dans un esprit positif et de manière parfois très amusante vous amènera à découvrir une musique pleine de joie, de soleil et d’entrain.

Cédric Asséo (CH - 1962) profite d’une double formation musicale et universitaire et de nombreuses expériences professionnelles dans les domaines de la musique et de l’enseignement.

Passionné depuis son enfance  par le rythme, il commence sa vie professionnelle à l’âge de 15 ans quand il est engagé comme percussionniste (congas, bongos 1980-1981) dans une boîte de Salsa, le Salsamba à Genève où il y joue tous les soirs. Lors de deux longs séjours au Brésil (Rio de Janeiro 1974-1978 ; Sao Paulo 1980-1983), il s’imprègnera des rythmes et des mélodies brésiliennes en participant à divers projets musicaux.

En 1989, alors qu’il termine ses études universitaires en S.E.S. à Genève, Cédric Asséo met le cap sur l’Afrique. Un premier séjour au Burkina Faso chez les Frères Coulibaly en 1989 sera suivi d’un stage dans le ballet national du Mali avec François Dembélé en 1990 et d’un séjour de plusieurs mois en Guinée Conakry au sein des ballets Africains avec notamment Gbanworo Keïta, Mamady Mansaré, Fadouba Oularé, Koumbana Condé et d’autres artistes encore.

Multi instrumentiste, il se produit sur diverses scènes dans le monde, aux percussions mais aussi au saxophone et à la flûte peuhl, avec entre autre des artistes comme Maciré Sylla, Paco Yé Adama, Mamady Keïta, Frères Coulibaly, Cheik Tidjane Seck, Hank Jones, Amadou Sodia,…

A partir de 1984 il accompagne aux percussions des cours de danse (afro et contemporain) avec Paco Yé Adama , Mbemba Camara, Françoise Antoine, Maciré Sylla, Martine Brodard, Claudine Andrieux. C’est à ce même moment qu’il commence à enseigner le djembé en privé et dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie de la Ville de Genève à partir de 1994. En 2004, il intègre également le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre.

De par sa créativité, ses connaissances techniques et ses capacités de gestionnaire et coordinateur, il dirige des projets culturels et pédagogiques d’envergure (Tambour Battant Festival 2006-2007), Festival Musiques Métisses 2008-2010), arrangement et production de 5 opus musicaux avec la chanteuse Maciré Sylla.

Paroisse protestante de Montbrillant, 16 rue Baulacre - 1202 Genève
Enfants : 17h-17h50
Débutant : Lundis de 18h à 19h30
Avancé : Lundis de 19h30 à 21h
Cours enfants : 80 frs/mois
Cours adultes : 120 frs/mois

Cédric Asséo T. +41(0)79 323 58 75 ; 022 348 28 87

asseocedric@gmail.com

www.djembe-fare.com

LES COURS DE DANSE ET MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Démonstration des élèves

GALERIE VIDÉO

Démo de djembé