RETOUR

Danse Kathak (Inde du Nord)

Avec Priscilla Gauri et Astrid Stierlin

Qu'est-ce que le kathak  (télécharger le doc)

Cours de Priscilla Brulhart :

Débutants : compréhension des bases de la rythmique hindustanie, apprentissages des mouvements de base ainsi que des rythmes élémentaires des pieds. Approche de l’aspect narratif du kathak à travers les textes traditionnels de prières aux dieux de la mythologie indienne.

Intermédiaires : rythmes plus complexes et compositions techniques, travail de compréhension du Taal (mesure rythmique), pour l’aspect narratif, travail sur des chansons narrant les amours de Radha et Krishna ainsi que sur des prières plus longues.

 

Cours de Astrid Stierlin

Le cours de kathak débute par la pratique de rythmes effectués avec les pieds (tatkar), ainsi que d'un vocabulaire de mouvements corporels synchronisés, sur un cycle de 16 temps (teentâl).

Puis les élèves apprendront diverses chorégraphies (toras, amad, paran), enchaînements rythmiques (lari, tihai) ainsi que les invocations aux dieux Shiva, Ganesh, Saraswati, etc (Bandana). La répétition de formules rythmiques se complexifient et s'exécutent à une vitesse de plus en plus élevée graduellement. Ce cours est donné pour les élèves avancés (4-5 ans de pratique)

Priscilla Brulhart

En 2006, Priscilla découvre la danse classique indienne Kathak. Elle est captivée par ce style de danse rythmé envoûtant et  complexe, autant par son approche artistique que culturelle !

Son maître de danse Kathak est Pandit Ravi Shankar Mishra de Bénarès (Benaras Gharana) issu d’une grande famille de musiciens et de danseurs de générations en générations. Ravi Shankar Mishra est invité à se présenter dans toute l’Inde en tant que représentant de la Bénarès Gharana et a également reçu de nombreuses distinctions. Priscilla évolue également avec Pandit Udai Mazumdar (disciple de feu Dr Ashoutosh Battacharya et du légendaire Pandit Ravi Shankar), avec qui elle apprend à maitriser la complexité de la rythmique indienne ainsi que le tabla. Grâce à ses nombreux voyages en Inde Priscilla a également eu la chance de collaborer avec divers artistes indiens et d’évoluer dans plusieurs styles de Kathak. (Banaras Gharana – Lucknow Gharana)

Priscilla participe à de nombreux stages internationaux à l’étranger et collabore pour divers projets scéniques en Suisse et dans le monde. Elle a participé au spectacle donné par la famille Mishra, dans le cadre du cycle Trans-Mission organisé par les ADEM en mai 2014

Site  : www.priscilla-bruelhart.com/

Astrid Stierlin

Dès 1982, Astrid Stierlin organise des concerts, des stages de danses et de musiques pour des musiciens et danseurs, en particulier de groupes d'Afrique de l'Ouest : Farafina, Paco Yé, Les Frères Coulibaly qu'elle fait découvrir au public suisse. Elle fait partie des membres fondateurs des Ateliers d'ethnomusicologie.

En 1994, elle rencontre à Madrid les cousins Mishra de Bénarès et découvre la danse Kathak, qui la fascine immédiatemment. Elle les invite en 1995 à Genève, pour le premier grand stage «La Croisée des cultures», qui réunit pendant une semaine d'enseignement intensif les aficionados des cultures du monde, encadrés par des professeurs de haut niveau. Cet évènement, plebiscité par les participants, est depuis reconduit chaque année.

Depuis 1995 elle suit l'enseignement de Ravi Shankar Mishra et  de Mata Prasad Mishra, dans le style traditionnel de Bénarès, et se rend régulièrement en Inde pour se perfectionnner. Elle se forme également avec d'autres professeurs dans le style de Lucknow, notamment Sushmita Banerjee et Sharmila Sharma.

Régulièrement elle invite des artistes de Bénarès à Genève pour lors de stages et des spectacles de Kathak afin de faire connaître cet art fascinant, qui a depuis lors gagné de nombreux disciples.

Cours donné par Astrid

Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Débutants et moyens avec Priscilla : Samedis de 16h à 18h - Un samedi sur deux.
Moyens/Avancés avec Astrid : Mardi de 18h15 à 19h45
30 frs le cours (25 frs adhérent adem) - Paiement mensuel - 5 frs de plus pour paiement par cours
Cours privés : sur demande

Astrid Stierlin - tél. 022 734 89 23 - E-Mail : astierli@worldcom.ch

Priscillal Bruelhart : Tel: 0041 78 714 08 53- E-mail : nrithyanjalidance@gmail.com

LES COURS DE DANSE ET MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

EXTRAITS AUDIO

1- Exercices de kathak - Enregistrement à l'usage des élèves
 ÉCOUTEZ

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Chaîne de Priscilla Brulhart