adem
 RETOUR

Danses sacrées de Turquie

Avec Sevil Kara

"Sais-tu qu'un mouvement secret en nous fait tourner l'Univers"

La danse Soufie est une danse à laquelle, lorsque nous nous abandonnons joyeusement, le cerveau perd son pouvoir de contrôle, et le cœur dirige le corps.

Le but du cours est d’amener chaque personne à entrer dans une danse intérieure, guidée par des rythmes populaires venus principalement des musiques d’Orient et d'y trouver une danse qui mène à se relier à son Ame.

Les mouvements et les musiques sont principalement d’origine de Turquie, du Kurdistan et d’Inde

Les ateliers commencent et se terminent avec des exercices d'étirements et d'échauffement prenant leur source  dans des postures de Yoga spécialement adaptées pour la danse.

Plusieurs techniques sont explorées visant à animer les différentes parties du corps dont :

  • Le bassin, les épaules et la poitrine par des pratiques issues de la danse orientale (danse du ventre). En effet, la danse du ventre amène de la souplesse dans le corps, principalement le bassin et les épaules apportant une fluidité dans la danse.
  • Par une écoute attentive et un travail sur le rythme nous travaillons l’ancrage des pieds, fondamental dans la danse soufie qui se pratique dans un mouvement de spirale. Ce mouvement agit sur le souffle qui devient plus profond et plus ample.

  • Lors de cet atelier, nous travaillons d’abord collectivement la conscience du groupe à travers une danse en cercle axée sur le donner et le recevoir. Puis, chacun prend son espace et entre individuellement dans  sa danse en spirale ouvrant ainsi une voie vers un profond abandon de soi.

Sevil utilise la danse Soufie comme moyen d’éliminer les émotions négatives, un outil pour recharger  le corps et l’esprit et enfin, illuminer son espace intérieur. Cette dernière permet aussi le dépassement de  soi-même, d’acquérir une meilleure posture ainsi qu’un souffle plus profond.

Un retour à la source de la Connaissance, l’éveil de l’instinct là où de nouvelles valeurs peuvent surgir.

Ce voyage est un voyage intérieur et universel. Il est ouvert et accessible à tous, bien que le soufisme soit intimement lié à l’Islam (il est parfois décrit comme son « cœur spirituel »). La danse soufie est une prière, une forme de méditation. Elle est universelle car la seule foi dont elle se revendique est la foi en l’Amour. Tenter de définir cette danse reviendrait à la réduire.

Sevil Kara est née Kurde en Turquie. Elle baigne depuis l'enfance dans les danses Orientales et les danses populaires de Turquie et du Kurdistan. Avec l’appel de son coeur, elle s'initie sur la voie de la danse Soufie (danse des Derviche Tourneurs).

A la fin de ses études en 2012, Sevil s’est formée en tant que professeur de Yoga, et a ensuite commencé des cours de danse dont la danse Africaine avec Filibert Tologo, la danse Arabe avec Nadia Makhlouf et la danse Bollywood et Kalbelya avec Maya Chandini.

En 2015, lors d'un voyage au Maroc pour participer au festival de musique sacrée, Sevil découvre la danse des derviches tourneurs, avec laquelle elle entre immédiatement en résonnance, c’est alors qu’elle commence à s’initier et pratique le Sama, la danse Soufie.

En 2016, elle a voyagé à deux reprises en Inde pour apprendre la danse des Gitans du Rajasthan qu’on nomme la danse des Kalbelya appelé également « la danse du serpent ».

Durant ses cours, Sevil utilise la danse du ventre de Turquie pour nourrir et alimenter le feu intérieur, les danses populaires comme moyen d’union avec l’autre ainsi que la danse Soufie pour se relier au Tout.

Elle guide les participants à travers un voyage intérieur et à la découverte de nouvelles dimensions de nos êtres et elle vous invite à venir la découvrir par la pratique, dans laquelle elle vous accompagnera avec bienveillance et générosité, dans le respect des réalités de chacun.

CENTRE SATYAM Esplanade des Récréations 24, 1217 Meyrin - www.satyam.yoga -

Tram 14 arrêt "Vaudagne"/ Tram 18 arrêt "Meyrin Village"

1 dimanche par mois : 28 octobre 2018 ;  25 novembre 2018 ;  16 décembre 2018
De 10h00 à 13h00

60.-  frs /membre ADEM 40.- frs

Tél. 078 639 15 18 - Mail : contact@sevilkara.ch

Site internet: www.sevilkara.ch

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Nouvelle vidéo externe