RETOUR

Daf - Percussion classique iranienne

Avec Shahab Eghbali

Le Daf est un grand tambour sur cadre utilisé pour accompagner la musique kurde iranienne, mais qui est aussi répandu (sans ses anneaux) du Moyen-Orient à la Sibérie en passant par l'Asie Centrale. Il survit encore au Portugal et en Espagne (ainsi qu'au Brésil et au Guatémala) sous le nom d'adufe, mais aussi de pandero ou pandeiro.

Il est constitué d'un cadre en bois sur lequel est collé une peau animale, auxquels s'ajoute parfois des guirlandes d'anneaux de métal (ou des grelots) pour procurer des tintements. Il est utilisé dans les cérémonies de prière nommées Zekr (se rappeler) où les derviches, aidés du tempo enivrant du Daf, espèrent se rappeler du Bien-aimé, et du pacte qu’ils ont fait autrefois avec Lui. La forme circulaire de l’instrument, des anneaux et du mouvement rappelle une philosophie de base de la pensée soufi :

« Autrefois appelé Dayeré (littéralement : cercle), il suggère symboliquement le divin par sa forme arrondie. Dieu est perçu comme un moyeu produisant le monde dans sa rotation. La création, semblable à un cycle, trouve son évocation par le cercle. L'existence est avec l'image de la circonférence ; l'essence qui l'anime semblable résident à son centre »

(du site internent de Maître Madjid Khaladj)

Shahab Eghbali, né en 1992 et originaire de Téhéran, débute l’apprentissage du daf en 2009 et étudie auprès des meilleurs maîtres, comme Hossein Rezaeenia (qui accompagne Maestro Mohammadreza Shajarian, Shahram Nazeri, Homayoun Shajarian, Ensemble Shams, avec qui il développe une technique exceptionnelle.)

Arrivé en Suisse à l'automne 2014 pour poursuivre ses études à l'EPFL, il y poursuit ses activités musicales et donne notamment des concerts avec d'autres musiciens de la région. Ravi de découvrir l'intérêt porté ici par cette musique, il commence alors en 2015 à y enseigner l'art du daf.

Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Vendredi soir, deux fois par mois - Prochaines dates : 13 & 27 janvier 2017
Cours réguliers : (minimum de 5 cours payés d'avance) 30 frs par cours de 30 minutes - 20 frs par cours (étudiants)
Cours irréguliers : 40 frs  par cours de 30 minutes  - 30 frs par cours  (étudiants)

Shahab Eghbali - Tel: 078 821 25 92 - Email: shahrad.eghbali@gmail.com

LES COURS DE DANSE ET MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Baran E Eshgh (Kurdish Music for Guitar) Fernando Perez & Shahab Eghbali