RETOUR

Târ et setâr - luths persans

Avec Sogol Mirzaei

La musique traditionnelle persane est le fruit d’une riche histoire d’évolutions et d’échanges autour de l’Iran actuel, qui font d’elle l’une des plus belles et raffinées musiques modales au monde. L’improvisation y tient une place fondamentale, tandis qu’elle repose sur un système complexe illustré par un grand nombre de mélodies essentielles qui forment son répertoire, le radif. L’apprentissage de cet art subtil requiert ainsi l’intégration de ces mélodies et de leurs articulations, grâce à la pratique d’un ou plusieurs de ses instruments et des nombreuses techniques d’ornementation qui leur sont propres.

Ce cours propose un apprentissage de la musique savante persane par l’introduction ou le perfectionnement de la pratique de deux de ses instruments principaux : les luths târ et setâr.

Le cours est ouvert à tous, du niveau débutant à avancé, et s’adapte en fonction des besoins de l’élève. Il est en revanche nécessaire que celui-ci dispose de son propre instrument (et peut au besoin être guidé dans son acquisition).

Selon les affinités personnelles, le vaste répertoire persan sera abordé soit par la méthode orale traditionnelle, soit par l’écrit selon les standards du solfège comme il est aujourd’hui courant dans les conservatoires d’Iran.

Sogol Mirzaei fait l’admiration des aficionados du râdif, le répertoire de la musique savante persane. Elève du maître Houshang Zarif et des illustres musiciens Arshad Tahmasebi et Reza Ghassemi, Sogol complète des études au conservatoire de Téhéran avant d’approfondir son savoir théorique en musicologie à la Sorbonne.

En Iran, elle a donne de nombreux concerts au sein de l'orchestre du célèbre compositeur Hossein Dehlavi et des ensembles Fâkhteh et Avin, à l'opéra Vahdat, au palais de Niavaran ou encore au festival Fadjr. En plus de ces concerts en ensemble, Sogol donne à présent des performances de soliste aux racines de la tradition persane, et enchante le public par la maîtrise technique et la finesse de son jeu. Enfin, cela fait plusieurs années qu'elle enseigne le târ et le setâr aux amoureux parisiens de la musique persane.

Ateliers d’ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Une fois par mois : Samedi: 10h-20h/ Dimanche: 10h-20h
Prochaines dates : Sam. 15 oct et diim. 16 oct ; Sam. 12 Nov et dim. 13 nov ; Sam. 17 Déc et dim. 18 Déc. ; Sam. 14 jan. et dim. 15 jan. 
50 frs le cours privé d’une heure,  100 frs pour deux heures.

Inscriptions, renseignements :
Sogol Mirzaei : sogolse@gmail.com

LES COURS DE DANSE ET MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO