RETOUR

Musique populaire persane, chant et percussion

Avec Hossein Rad

Chants et chansons populaires persanes

Apprendre à chanter les chansons traditionnelles persanes en s’accompagnant à la percussion ou au Sétar.

Les cours sont basés sur une pratique musicale ancestrale nommée "Zarbikhâni" qui perdure de nos jours en Iran, en Turquie et dans toute l’Asie centrale : Le musicien chante la chanson en s’accompagnant, lui-même, à la percussion ou à un luth.

Cet art populaire était également la méthode traditionnelle d’initiation à la musique classique persane. Elle permet, en effet, à l’élève de se familiariser avec les différents modes mais aussi d’explorer les rythmes et d’acquérir les nombreuses techniques vocales et instrumentales qui constituent cette musique, à travers l’apprentissage de chansons simples ou sophistiquées.

Les chansons traditionnelles persanes, plus connues sous le nom de Tasnif, sont arrivées jusqu’à nous, par transmission orale, de maître à élève. L’amour et la mélancolie, la plénitude ou la déception, l’expérience mystique, les sentiments patriotiques et les préoccupations sociopolitiques, sont autant de thèmes et de sujets qui composent les paroles de ces anciennes chansons.

A la frontière entre musique populaire et musique savante, la chanson persane -alliant mélodie, rythme et poésie - reste, aujourd’hui encore, la partie la plus accessible de la musique persane, malgré sa complexité.

Pendant les cours, grâce à cette méthode d’enseignement amusante et efficace, les élèves auront l’occasion d’apprendre des chansons persanes, transmises depuis le 19ème siècle, en s’accompagnant à la percussion (Dayereh et Tonbak).

Les techniques vocales propres au chant persan, l’apprentissage des poèmes et l’exploration des frappes et des rythmes de la percussion, seront les principaux éléments constitutifs de ce cours. Les élèves plus avancés, chanteurs ou instrumentistes, auront, quant à eux, l’occasion de développer leurs connaissances grâce à cette méthode et ce répertoire rarement enseigné de nos jours.

Les cours sont dispensés en français et sont accessible à tous.

Musicien, interprète et professeur, Hossein Rad est né à Téhéran. Dès son plus jeune âge, il apprend le radif (répertoire de la musique savante persane) au setar. Parallèlement, il suit des cours de chant persan auprès de D. Mehrparvaran et de percussion avec Farid Kheradman et Djamchid Chemirani.

Depuis son arrivée en Europe en 2005, Hossien Rad a joué dans divers ensembles musicaux et donne des cours de musique persane. Lors de la Croisée des Cultures 2014, il a enseigné à des adultes et à des enfants et propose de poursuivre par un atelier régulier à approfondir cet apprentissage.

ADEM MARAICHERS  - 44, rue des Maraichers - 1205 Genève
 Lundi ou mercredis, de 16h à 21h
60 frs /heure, payable mensuellement

Hossein Fahimirad : fahimirad.hossein@gmail.com

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO