RETOUR

Danses tsiganes

Avec Pat la Gadji

Cours de danses tsiganes avec Pat La Gadji

Le but  de ce cours est de transmettre la base de technique des danses tsiganes, en commençant par ce qui leur est commun : le travail des pieds, les postures du corps, les contrastes rythmiques.

Ces danses possèdent une intensité et un caractère féminin prononcés. Elles invitent à oser frapper du pied, froncer les sourcils, agiter  les épaules, faire virevolter les jupes, onduler les hanches et à exprimer ce qui nous  plaît. La danse tsigane Russe et ses grandes jupes, les petits pas Rom de Roumanie avec ses frappes et ses contres temps, les danses de Turquie sur une rythmique spécifique de 9 temps… L’univers tsigane et ses mouvements vous attend.

L'énergie de ces danses est terrienne, elle parle de femmes guerrières, de femmes battantes qui prennent leur destin en main. Cette danse transfigure aussi les gestes de leur quotidien. 

Pat la Gadji complète son cours avec des éléments issus du travail théâtral afin que les élèves puissent acquérir une présence harmonieuse sur scène, prendre conscience des directions et des intentions des regards qui font d’une danse une représentation réussie.

Pat la Gadji

Elle débute sa formation de danse  à Genève en 1979 dans l’école de Brigitte Matteuzzi, première école à Genève de danse ballet jazz. Elle poursuit en s'orientant vers le ballet moderne et la danse classique (école fly ballet et Floriane Vergères).

C'est en 1999 que les danses gitanes de différents pays font irruption dans son parcours, et l'emmène se former dans différents styles et différents lieux  : Flamenco (Genève/Cadiz, Tzigane de Russie (Genève/Paris/Berlin), Rome de Turquie (Grenoble/Istanbul), Rom de Roumanie (Roumanie), Gypsy du Rajasthan (Rajasthan/Paris). Sa  passion pour cette culture est née !

D’autres disciplines viennent compléter son apprentissage:
- De 2003 à 2005 avec Catherine Bangerter pour "Radiographie d'une peintre " avec pour coach vocal Marina Frei et l'oeil extérieur de Françoise Chevrot pour le théâtre.
- De 2009 à 2014  (diplôme) : Formation au Conservatoire populaire de théâtre de Genève
- Dès 2013 l’aventure du chant reprend avec Patricia Tondreau et Diana Plüss.
- En 2014 elle est engagée dans le spectalce  "En plein Lac"  pour le chant et le théâtre

Sa formation en théâtre devient le socle sur lequel elle bâtit son interprétation des danses tziganes, afin que le mouvement et l’expression reflétent la passion propre à cette culture.

Elle enchaîne depuis 2007 divers spectacles pour des festivals, des événementiels, ou encore des pièces de théâtres contées, jouées, dansées. Pat la Gadji  travaille avec des musiciens différents selon le répertoire (Russie , Rom de Roumanie ect…) et  selon les demandes en créations personnalisées.

ADEM MONTBRILLANT - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

Les jeudis de 18h15 à 19h30 : Danses de Russie et de Roumanie

Les mardi de 12h30 à 13h30 : Danses tsiganes de Turquie

Paiement à l'année : 20 frs le cours ; cours individuel : 30 frs
cours privé "remise à niveau " 50 frs  - Cours privé : 70 frs

Téléphone: 076 345 76 85
E mail: patdmj@yahoo.fr

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO