L’exploration de terrain est un outil de base de l’ethnomusicologie. Cette rubrique est consacrée à la documentation des différents terrains menés par les ADEM dans le cadre de la préparation de nos activités. Accompagnez-nous à l’écoute de nouveaux répertoires musicaux et à la découverte d’instruments ou de techniques vocales des cinq continents !
Pendant le mois d’août 2019, Fabrice Contri est parti dans le sud de la Pologne, à la recherche des musiques populaires traditionnelles de la région. Il a rencontré l’ensemble Maliszow, qui appartient à une longue tradition musicale dans laquelle l’invention rythmique tient une place essentielle. Une tradition qui garde vivants ses modes de jeu et ses caractéristiques propres, mais qui ne cesse de se réinventer grâce à de nouvelles influences. Une porte ouverte à la créativité !
Bienvenue dans l’atelier de Jan Maliszow !
Une visite chez la famille Maliszow a permis à Fabrice Contri de découvrir l’atelier du père, multi-instrumentiste et luthier. Des lira korbowa (vielle à roue, instrument 1), des fujara (flûte harmonique, instrument 3) et deux inventions personnelles (instruments 2 et 4) sont fabriquées par Jan dans ce charmant espace … c’est là où la magie opère !
L'ensemble nous dévoile quelques instants de son intimité au cours d'un moment d'improvisation musicale.
En lien avec le concert Musiques de Carpates, le 12 octobre prochain au MEG en clôture du festival ANIMATOU. Bonne écoute !
__________________________
Photos, vidéos : Fabrice Contri
Fabrice Contri
En ces temps de disette culturelle, l’équipe des Adem reste active et s’efforce à construire l'avenir, en espérant que cette deuxième vague de l’épidémie s’achève au plus vite et ne laisse pour seules traces que de belles idées, sources de rencontres nouvelles et de création. Une période de veille donc, non pas d’assoupissement...
Angela Mancipe
La situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a amené beaucoup de métiers à se restructurer. L’enseignement musical au sein des ADEM n’a pas fait exception : plusieurs de nos professeur.e.s ont mis en place des cours à distance, ce qui a impliqué un grand investissement technique et personnel. Ethnosphères Magazine partage avec vous le témoignage de trois d’entre eux.elles et le bilan qu’ils.elles tirent de cette expérience.
Fabrice Contri
« Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. » Particulièrement actif dans le domaine pédagogique, il enseigne notamment aux ADEM, au sein du groupe Pannonia, la danse traditionnelle du pays de ses origines...
Alexis Toubhantz
Lo Còr de la Plana est devenu au fil de trois albums - salués par la critique, les professionnels et le public - l'un des ensembles de référence de la création musicale occitane contemporaine. Constitué de chants religieux, à danser ou politiques, son répertoire apparaît comme un véritable engagement. Ethnosphères s’est entretenu avec Manu Theron, fondateur et directeur artistique du groupe qui se produira lors du festival Les Nuits du monde.