Le 14 novembre 2019 à l’Alhambra, dans le cadre du festival Les Nuits du Monde, l’ensemble Huun-Huur-Tu a envouté le public avec des sonorités rappelant l'univers des steppes, tel un paysage sonore. Ethnosphères magazine vous invite à écouter une partie du concert, retransmise par Vincent Zanetti dans l’émission La Note Bleue de la RTS.
Plongez-vous dans lʹhistoire ancienne et contemporaine de lʹart du khöömii (chant diphonique touvano-mongol), entre des répertoires traditionnels des populations nomades de Mongolie et de la République de Touva et des créations récentes, imprégnées de lʹâme des steppes.
***
Huun-Huur-Tu
Sayan Bapa: voix, luth doshpulur, vièle igil, guitare
Kaiga-ool Khovalyg: voix, igil
Radik Tyulyush: voix, flutes, guimbarde khomuz
Alexei Saryglar: voix, igil, tambour tungur, percussions
Alexis Toubhantz
L’été dernier, Ethnosphères magazine est allé à la rencontre de Tassilo Jüdt, auteur de l’identité graphique des ADEM depuis 2009. Celui-ci nous a reçu dans son atelier de Veyey, sur la Riviera vaudoise, une pièce lumineuse et chaleureuse, à son image. Retranscription d’une conversation riche et animée, autour de son parcours personnel, son métier de graphiste-illustrateur et la relation féconde qu’il a tissée avec les ADEM depuis près de 12 ans.
Katia Meylan
À Genève la multiculturelle, on peut non seulement goûter des injera érythréennes ou de la poutine canadienne, mais aussi danser le tango argentin, accorder nos voix sur des polyphonies grecque et… faire vibrer un taiko japonais. L’art sillonne les routes du monde et les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM), en réunissant des artistes et professeurs aux savoirs culturels très variés, ont à cœur de contribuer à sa circulation. Depuis trois ans, Sandra Miura y enseigne le taiko, percussion nipponne qui convoque à la fois rythmique, musicalité et mouvement. Portrait de la musicienne à travers cet art qu’elle affectionne.
Fabrice Contri
Confronté à une crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les Adem ont choisi d’emprunter la voie d’une diffusion numérique en "streaming" pour leur festival d’hiver 2021 Μousiki ! Musiques et danses de Grèce. Intermédiaire précieux entre notre structure, les artistes et le public, le numérique nous permet, envers et contre tout, de maintenir des liens sociaux et même d’en créer de nouveaux. Tout en reconnaissant le potentiel du numérique, et la place grandissante qu'il est amené à prendre dans nos activités, cet article s'efforce de rappeler en quoi la captation et la diffusion de concerts par le prisme des outils multimédias ne peut être qu’accessoires dans le domaine qui est le nôtre, celui des musiques et danses du monde.
Angela Mancipe
À l’occasion de la parution de l’édition 33 des Cahiers d’ethnomusicologie, dont le dossier thématique se penche sur les rapports entre musique, agressivité et conflit, Ethnosphères magazine vous propose un avant-goût de ce nouvel opus, qui illustre la multiplicité de regards qu’ouvre un tel sujet et la contemporanéité de ses problématiques.
Photo : Sisa Calapi