Bienvenue à la rubrique Pour aller plus loin, l’espace où les ADEM vous proposent des ressources complémentaires aux concerts telles que des références de livres, d’articles, de disques et de sites web destinées à celles et ceux qui souhaitent approfondir les thématiques musicales et artistiques de notre programmation.
L’édition de cette année de notre festival Les Nuits du Monde se consacre aux usages singuliers de la voix. Elle nous présente sur scène une riche palette de techniques vocales, styles et genres musicaux du monde entier au sein desquels la voix se déploie de façon exceptionnelle. Nous vous vous suggérons ci-dessous une sélection d’ouvrages (ethno)musicologiques et de CDs relatifs à la thématique centrale de notre festival.
Bonne lecture et agréable écoute !
Cornut, G. (2009). La voix. Que sais-je ? n° 627. Presses universitaires de France (Paris).
Magriel, N. (2013). The Song of Khayāl. Éd. Manohar (Delhi).
Gaudelus, S. (2005). Les offices de Tenèbres en France, 1650-1790. Collection Sciences de la musique. CNRS Éditions (Paris).
Kirby, P. (2013). Musical instruments of the Indigenous people of South Africa. Wits University Press (Johannesburg).
Curtet, J. (2013). « Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie ». Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines | 43-44.
Castellengo, Michèle. (1991). « Continuité, rupture, ornementation. Ou les bons usages de la transition entre deux modes d’émission vocale ». Cahiers d’ethnomusicologie, 4 | 155-165.
Chambet-Werner, Oriane. (2001). « Entre jazz et "musiques du monde". Regards croisés sur la rencontre de l’autre ». Cahiers d’ethnomusicologie, 13 | 91-102.
Deshpande, V. H. (1970). « Aesthetic Laws of Khyal ». Journal of the Indian Musicological Society, 1 | 3-6.
Léothaud, G. (1989). « Considérations acoustiques et musicales sur le chant diphonique ». Institut de la voix, dossier Le chant diphonique, 1 | 17-44 (Limoges).
Léothaud, G. (2007). « Classification universelle des types de techniques vocales ». Musiques : une encyclopédie pour le XXe siècle. L'unité de la musique. Actes Sud (Arles).
Lortat-Jacob, B. (1993). « En accord, polyphonies de Sardaigne : Quatre voix qui n'en font qu'une ». Cahiers de musiques traditionnelles, 6 | 69-86.
Plisson, M. (1987). « Un genre musical du nord-ouest argentin : la baguala ». Journal de la Société des Américanistes, 73 | 219-242.
Trân Quang, H. (1996). « Afrique du Sud : Le chant des femmes Xhosa. The Ngqoko Women’s Ensemble ». Cahiers d’ethnomusicologie, 9 |345-346.
Zemp, H. & Trân Quang, H. « Recherches expérimentales sur le chant diphonique ». Cahiers d’ethnomusicologie, 4 | 1991, 27-68.
Carrizo, M. (2000). Coplas de sangre. 1 CD. Distribuidora Belgrano Norte S.R.L. (Buenos Aires).
Johnston, Chris, ed. (1996). Jargalant Altai: Xöömii and other vocal and instrumental music from Mongolia. PAN Records (Pays Bas).
Lortat-Jacob, Bernard. (1992). Sardaigne. Polyphonies de la Semaine sainte. 1 CD. Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme (Paris).
Krishan, G. & Chatterjee. (2009). North India: Dhrupad – Khyal. 1 CD. Ocora Radio France (Paris).
Mauillon, M., Rignol, M., Thibaut, R., Mankar-Bennis, M. (2018). Michel Lambert : Leçons de Ténèbres. Premier cycle (1662-63). 2 CDs. Harmonia Mundi (France).
Mailbach, E. & Oestreicher, C. (1995). Afrique du Sud : Le chant des femmes Xhosa. The Ngqoko Women’s Ensemble. 1 CD AIMP XLIV (Suisse).
Zemp, H., Léothaud, G., Lortat-Jacob, B., Trân, Q. H. & Schwarz, J. (1996). Les voix du monde, une anthologie des expressions vocales. 3 CDs. Le Chant du Monde, Collection CNRS-Musée de l'Homme (Paris).
Plongez-vous dans cette magnifique collection discographique éditée par le Musée de l’homme. Ce coffret de 3 CDs contient 108 exemples sonores qui forment un panorama des différentes couleurs sonores, timbres et techniques de chant des cinq continents, présentés dans leur contexte d’origine. Les enregistrements, d’une qualité exceptionnelle, sont accompagnés d’un livret bilingue (français-anglais) qui fournit des descriptions détaillées sur chaque plage sonore.
***
Fabrice Contri
En ces temps de disette culturelle, l’équipe des Adem reste active et s’efforce à construire l'avenir, en espérant que cette deuxième vague de l’épidémie s’achève au plus vite et ne laisse pour seules traces que de belles idées, sources de rencontres nouvelles et de création. Une période de veille donc, non pas d’assoupissement...
Angela Mancipe
La situation sanitaire liée à l’épidémie de la Covid-19 a amené beaucoup de métiers à se restructurer. L’enseignement musical au sein des ADEM n’a pas fait exception : plusieurs de nos professeur.e.s ont mis en place des cours à distance, ce qui a impliqué un grand investissement technique et personnel. Ethnosphères Magazine partage avec vous le témoignage de trois d’entre eux.elles et le bilan qu’ils.elles tirent de cette expérience.
Fabrice Contri
« Australien d’origine hongroise, diplômé de l’Université de Melbourne VCA avec un Bachelor en Danse, József Trefeli travaille trois ans en Australie puis intègre la Compagnie de danse Alias en 1996 à Genève. En 2005 József fonde sa propre compagnie pour une commande chorégraphique de l’Association pour la Danse Contemporaine (ADC) à Genève. » Particulièrement actif dans le domaine pédagogique, il enseigne notamment aux ADEM, au sein du groupe Pannonia, la danse traditionnelle du pays de ses origines...
Alexis Toubhantz
Lo Còr de la Plana est devenu au fil de trois albums - salués par la critique, les professionnels et le public - l'un des ensembles de référence de la création musicale occitane contemporaine. Constitué de chants religieux, à danser ou politiques, son répertoire apparaît comme un véritable engagement. Ethnosphères s’est entretenu avec Manu Theron, fondateur et directeur artistique du groupe qui se produira lors du festival Les Nuits du monde.