L'ethnomusicologue Christine Guillebaud fait partie du Comité de rédaction des Cahiers d'ethnomusicologie depuis 2009. Dans cet article, paru en décembre 2019 dans le journal Le Monde, Marina Julienne brosse un portrait de la chercheuse, de son parcours et de ses projets actuels.
Photo : Thierry Hugon (Le Monde)
L'ethnomusicologue Christine Guillebaud est codirectrice avec Aurélie Helmlinger du Centre de recherche en ethnomusicologie français (CREM), partie du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (CNRS/université Paris-Nanterre). Elle fait également partie du Comité de rédaction des Cahiers d'ethnomusicologie depuis 2009. Dans l'article ci-joint, Christine Guillebaud parle notamment de ses recherches sur les musiciens itinérants au Kerala (Inde du Sud). La chercheuse défend également les possibilités pour l'ethnomusicologie d'élargir son propre champ d'étude. Elle nous invite à aller au-delà de l'étude des pratiques musicales, en s'intéressant, par exemple, à la façon dont le son agit sur les individus : un sujet d'actualité qui présente de nombreuses implications etapplications dans le monde actuel.
Accédez à l'article sur le site du journal Le monde sous format HTML (accès réservé aux abonné-e-s du journal).
Alexis Toubhantz
L’été dernier, Ethnosphères magazine est allé à la rencontre de Tassilo Jüdt, auteur de l’identité graphique des ADEM depuis 2009. Celui-ci nous a reçu dans son atelier de Veyey, sur la Riviera vaudoise, une pièce lumineuse et chaleureuse, à son image. Retranscription d’une conversation riche et animée, autour de son parcours personnel, son métier de graphiste-illustrateur et la relation féconde qu’il a tissée avec les ADEM depuis près de 12 ans.
Katia Meylan
À Genève la multiculturelle, on peut non seulement goûter des injera érythréennes ou de la poutine canadienne, mais aussi danser le tango argentin, accorder nos voix sur des polyphonies grecque et… faire vibrer un taiko japonais. L’art sillonne les routes du monde et les Ateliers d’ethnomusicologie (ADEM), en réunissant des artistes et professeurs aux savoirs culturels très variés, ont à cœur de contribuer à sa circulation. Depuis trois ans, Sandra Miura y enseigne le taiko, percussion nipponne qui convoque à la fois rythmique, musicalité et mouvement. Portrait de la musicienne à travers cet art qu’elle affectionne.
Fabrice Contri
Confronté à une crise sanitaire qui s'installe dans la durée, les Adem ont choisi d’emprunter la voie d’une diffusion numérique en "streaming" pour leur festival d’hiver 2021 Μousiki ! Musiques et danses de Grèce. Intermédiaire précieux entre notre structure, les artistes et le public, le numérique nous permet, envers et contre tout, de maintenir des liens sociaux et même d’en créer de nouveaux. Tout en reconnaissant le potentiel du numérique, et la place grandissante qu'il est amené à prendre dans nos activités, cet article s'efforce de rappeler en quoi la captation et la diffusion de concerts par le prisme des outils multimédias ne peut être qu’accessoires dans le domaine qui est le nôtre, celui des musiques et danses du monde.
Angela Mancipe
À l’occasion de la parution de l’édition 33 des Cahiers d’ethnomusicologie, dont le dossier thématique se penche sur les rapports entre musique, agressivité et conflit, Ethnosphères magazine vous propose un avant-goût de ce nouvel opus, qui illustre la multiplicité de regards qu’ouvre un tel sujet et la contemporanéité de ses problématiques.
Photo : Sisa Calapi