ateliers
d'ethnomusicologie

CAHIERS 31 - Enfants musiciens

Etudier les musiques enfantines à partir des musiciens qui les produisent, c’est-à-dire les enfants eux-mêmes, montre comment ces derniers intègrent, reproduisent, modifient et transgressent les codes et les règles du monde dans lequel ils vivent. Nous devons aux spécialistes du « folklore enfantin » des typologies précises des répertoires enfantins et des collectes d’envergure. Mais leur approche est souvent primitiviste – l’origine de la musique se nicherait chez les enfants – ou idéaliste – les enfants comme derniers gardiens de la tradition.

Les textes d’anthropologie, de sciences de l’éducation, d’ethnomusicologie et de psychologie réunis dans ce volume placent notamment la question de l’entre-enfants au centre des débats. Ils permettent de considérer les enfants comme doués d’agentivité dans le monde musical complexe qui les entoure, celui des traditions culturelles, des institutions scolaires et religieuses, de la famille, ou encore des médias. Enfin ils évoquent, à travers les réminiscences des adultes, le rôle fondateur de l’expérience musicale.

Le sommaire de ce volume est consultable sur OpenEdition journals : https://journals.openedition.org/ethnomusicologie/2741

Les documents multimédia de ce volume peuvent être consultés à l'adresse suivante :
http://www.adem.ch/ce31