NOTES POLAIRES
27 février - 1 mars

VENDREDI DE L'ETHNO | Concert

ve 28 février 2020 | 21:00 | AMR

NOUVELLES PISTES SCANDINAVES

Thomas & Guro

Profondément ancrés dans les traditions musicales suédoise et norvégienne, Thomas et Guro sont deux jeunes artistes qui demeurent à l’écoute de multiples influences. Guro joue du violon traditionnel norvégien hardingfele et le croise avec la viola d’amore... Thomas manie une forme particulière de luth, une sorte de cistre qui tire ses origines du bouzouki irlandais.

Tous deux accordent au sein de leurs concerts une place de choix aux airs traditionnels comme à leurs propres compositions. Ils offrent aussi d’heureuses ouvertures sur la musique « celtique » et s’inspirent de certains répertoires américains comme le Bluegrass. C’est là une manière personnelle de présenter le hardingfele en renouvelant ses timbres, ses rythmes et ses mélodies pour la plupart issus de la danse. Autant de façons de faire ressortir diverses ressemblances, voire des liens de parenté, entre des univers sonores variés.

 

Guro Kvifte Nesheim : hardingfele (violon traditionnel norvégien), hardanger d’amore

Thomas Eriksson : cistre (luth)

 

--------------------

 

Guro Kvifte Nesheim  a grandi à Oslo, en Norvège, et a commencé l’apprentissage du « violon Hardanger » à l'âge de sept ans. Elle a étudié auprès de plusieurs maîtres renommés et a reçu des prix pour sa participation à des compétitions nationales de musique traditionnelle.

Au printemps 2015, elle a travaillé à l'Opéra de Göteborg au sein du ballet Shadowland dirigé par le célèbre musicien folk suédois Ale Möller. Elle œuvre maintenant au sein de diverses constellations musicales, notamment son propre groupe GKN5 dont l’un des titres de son récent CD a été classé n°1 dans la liste des 100 meilleures pièces musicales (tous genres confondus) dressée par le célèbre journal suédois Göteborgs Posten.

 

Thomas Eriksson  est originaire de la petite ville de Bergkvara, dans le sud de la Suède. Il a commencé son apprentissage musical avec la guitare puis s’est lancé dans l’aventure de la musique folk en étudiant d'abord à la Gotland County Folk High School puis à la Skurup Folk High School avant d'intégrer la prestigieuse Académie de musique et d'art dramatique de Göteborg. C’est alors qu’il décide de se consacrer plus spécifiquement à la pratique du cistre. Il partage maintenant ses activités entre composition, concerts et enseignement.

 

Coproduction avec l’AMR

 

 

date

ve 28 février 2020 | 21:00

Billetterie en ligne

TARIF :

Plein Tarif : 20.-

Adhérents ADEM et AMR, étudiants, apprentis, chômeurs, AVS : 15.-

Carte 20 ans/20 francs : 12.-


RENSEIGNEMENTS :
T : +41 (0) 22 716 56 30

Prélocation et billetterie en ligne : AMR, 10 rue des Alpes www.amr-geneve.ch

Plus d’infos : www.adem.ch

Concert enregistré par Espace 2

A voir aussi