RETOUR

Steel Drum

Avec Mateus Emilio Batista

Le Steel Drum ou Steel Pan est originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes) et les orchestres composés de plusieurs de ces instruments différents sont appelés steelbands.

Il existe de nombreux types de pans, regroupés en sections qui vont des graves aux aigus en passant par les médiums.  Dans les orchestres conventionnels, les pans aïgus comportent une trentaine de notes sur un ou deux bidons, les médiums comportent vingt à trente notes sur deux à quatre bidons, les basses comportent une vingtaine de notes sur quatre à douze bidons.

Les steeldrums sont construits en utilisant de la tôle d'une épaisseur comprise entre 0,8 mm et 1,5 mm. Traditionnellement, des steelpans ont été construits avec des tonneaux à huile, des boites de biscuits ou des poubelles usagées. De nos jours, certains fabricants n'utilisent plus de bidons mais du métal sous forme de tôle plate qu'ils dessinent en cuvette.

Question sonorité, c'est un instrument riche en harmoniques et avec une amplitude sonore assez importante... Concernant ses possibilités harmoniques et mélodiques, cet  instrument permet de jouer toute sorte de musique… (Tous les accords a trois sons sont possibles… À quatre sons, quelques restrictions, mais rien de prohibitif...)

Bref, un instrument qui peut tout faire... Un instrument polyphonique aux "sonorités séraphiques"...Venez participer a des cours amusants, accessibles à tout le monde pour apprendre un instrument  surprenant  !

Plus d'informations : http://www.4stickman.com

"J'ai commencé la musique sur le tard, à dix-huit ans, avec la guitare. Très vite c'était décidé, je deviendrais musicien. Quelques années plus tard, j'étais admis au cours supérieur de guitare à l'université fédérale de Bahia. Là, pendant cinq années, j'ai suivi des cours de guitare mais aussi de formation musicale, piano, percussions, harmonie, et encore des stages en percussions puis le steel drums...

Ont suivi, un enregistrement avec Olodum, au Brésil, en 1990, puis avec le Tropical Band à Tahiti en 1993, ensuite avec Timbalada et Carlinhos Brown en 1999, la participation au carnaval de Salvador de Bahia avec Rumbahiana, un disque solo de steel drums à Genève en 2000 ainsi qu'une deuxième place au concours international de percussions AMP Contest à Amsterdam, également en 2000.

Mais tout reste encore à faire... Mon leitmotiv ? Une devise que Jean-Sébastien Bach aimait employer : Quiconque s'appliquera autant que moi pourra faire aussi bien."

Site de Mateus de Batista :
http://www.4stickman.com/

Atelies d'ethnomusicologie - 44 rue des Maraichers - 1205 Genève
Mercredi 19h30 à 21h
100 frs/mois 

Tel.: 0033 450 41 23 81 • 0033 609 35 52 45
Email: matemilio@gmail.com

LES COURS DE MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO