RETOUR

Chant hindustani

Avec Bijayashree Samal

Musique classique hindustani

La musique classique du nord de l'Inde, ou musique hindoustani trouve son origine dans les Védas, qui sont les plus anciens textes sacrés dans la tradition hindoue. Elle est enseignée principalement à travers la transmission orale d'un gourou (maître) à un Shishya (étudiant), système appelé parampara Guru-Shishya ou tradition enseignant-élève.

Techniquement, le système de musique hindoustani est basé sur 7 notes appelées "Sa Re Ga Ma Pa Ni Sa Dha". Toutefois, selon les musicologues indiens,  ces sept notes sont inspirées de la nature en particulier des sons d'animaux et d'oiseaux. Par exemple: Sa (Sadhaj) - Peacock, Re (Rishav) - Skylark, Ga (Gandhar) - Chèvre, Ma (Madhyam) - Dove, P (Pancham) - Coucou, D (Dhaivat) - Cheval, Ni (Nishad) - Elephant.

La musique classique indienne est si riche que tous les sentiments humains, tous les sentiments exprimant les liens entre  l'homme et la nature peuvent être musicalement exprimés. Elle est basée sur deux éléments  appelés Râga et Tâla.

Râga: Le mot «Râga» n'a pas d'équivalent en français et est difficile à expliquer sans démonstration pratique. Toutefois, il peut être considéré comme l'un des modes mélodiques utilisés dans la musique classique indienne. Un Râga particulier utilise un ensemble d'au moins 5 notes sur les sept notes d'une octave et chaque Râga a sa propre ambiance comme l'amour, l'humour, le pathos, la colère, l'héroïsme, la terreur, le dégoût, l'émerveillement et de sérénité. Ce sont les Rasas Nava ou neuf émotions de base, fondamentales à la plupart des formes d'art indien.

Quand un artiste effectue un Râga particulier, non seulement il chante les compositions comme il les a apprises, mais il développe également son imagination créatrice à travers l'improvisation. L'artiste tente d'établir une relation unique entre la mélodie et le rythme qui peut satisfaire à la fois l'interprète et les auditeurs

Tâla: Le Tâla est l'équivalent rythmique du Râga. Il existe de nombreux taals et chaque Tâla a un cycle, divisé en temps égaux appelés «troncs».

Structure des cours:

  • Introduction à la  musique classique Hindustani
  • Introduction aux Swaras (notes)
  • Echauffement vocal et exercices
  • Pratique des gammes
  • Apprentissage des Tâla / structures rythniques
  • Apprentissage de différents Râga

Dr Bijayashree Samal est chanteuse de formation classique hindoustani. Elle est née et a grandi en Inde, et vit à Genève depuis 2006. Elle a une formation en musique classique hindoustani dans la lignée de la Gharana Gwalior et est titulaire d'un diplôme de Visharad Akhil Bharatiya Mahavidyalaya Gandharva, en Inde. Dotée d'une voix mélodieuse, elle est connue pour son interprétation précise et claire de Raags difficiles et est très apprécié par un public de connaisseurs autant que profane.

Bijayashree est un artiste diplômée de la prestigieuse All India Radio et voyage régulièrement en Inde pour  ses travaux d'enregistrement. Elle a joué sur de prestigieuses scènes et a reçu de nombreux prix d’interprétation.

Bijayashree a eu la chance de naître dans une famille de musiciens et de débuter la musique aussi aisément qu’un jeu d'enfant. Elle a ainsi commencé sa formation musicale à un âge très précoce, sous la direction  de sa mère Mme Samal Sanjukta, chanteuse classique hindoustani originaire de l'Inde. Son entrée dans le monde professionnel fût une audition dans la catégorie des enfants pour la prestigieuse All India Radio (AIR) et qu'elle réussit. En tant qu'artiste enfant, elle enregistre son premier morceau pour AIR à l’âge de dix ans.

Bijayashree a ensuite suivi une formation approfondie en chant classique sous la conduite de pandit Pani Chittaranjan, l'un des chanteurs principaux de le célèbre Gharana Gwalior. Actuellement, elle poursuit des études supérieures en musique sous la direction éclairée de son Pandit Guru (Dr) Chittaranjan Pani ji, Mme Anagha Hindelkar ji de Gwalior-Kirana Gharana et en Suisse, elle est sous la supervision de Sri Udai Mazumdar ji (un  joueur de tabla de la lignée de Banaras Gharana, compositeur et interprète dans le monde entier) pour explorer le monde complexe et dynamique du rythme en termes d'improvisation de techniques vocales. Elle est également impliquée dans des collaborations avec des compositeurs internationaux indiens.

Depuis sa venue en Suisse, Bijayashree enseigne à de nombreux élèves la musique classique hindoustani.

Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève

2 samedis par mois, entre 10h et 14h

Prochaines dates  : 10  & 24 décembre -  2017 : 14 & 28 janvier ;  11 & 25 février ; 11 & 25 mars ;  8 & 22 avril;  6 & 20 mai ; 3 & 17 juin

Feb 11 and 25th; March 11 and 25th ; April 8 and 22nd; May 6 and 20th ; June 3 and 17th

Débutants : 35 CHF (cours privé), 30 CHF (groupe)
Avancés : 50 CHF (cours privé), 40 CHF (groupe)

Email : Bijayashree Samal : bijayashree.samal@gmail.com

Tél: +41 22 723 25 23

LES COURS DE MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

EXTRAITS AUDIO

1- Brindavani Sarang - par Bijaya Shree
 ÉCOUTEZ

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Concert de VIjayshree