RETOUR

Musique hindustani (Sitar, santur, tablas)

Avec Paul Grant

Musicien, interprète et professeur, Paul Grant est américain de naissance, oriental de cœur et genevois d’adoption. Il est l’un des rares Occidentaux à s’être, depuis plus de 35 ans, totalement consacré à l’étude des musiques orientales. Il est reconnu pour sa maîtrise de l’art du santur dans une variété de répertoires classiques : Inde, Perse, Afghanistan et Cachemire. Il a d’ailleurs largement étudié les liens qui existent entre ces cultures et est également spécialisé dans le tabla et le sitar. Manifestant une passion pour les instruments rares et anciens et pour les styles d’interprétations traditionnels, il a restauré et construits plusieurs instruments  qui sont le fruit de sa quête existentielle pour une sonorité parfaite !

Parcours

Paul Grant, né en 1951 à Atlanta aux USA, a commencé son parcours musical comme batteur et chanteur dans des groupes de rock, rhythm & blues et jazz. Graduellement il s’est dirigé vers d’autres horizons musicaux en adoptant les musiques orientales, surtout à la suite de son premier voyage en Inde qui a eu lieu en 1972. A partir de cette date, il va se concentrer exclusivement sur les répertoires de l’Inde du Nord, de la Perse, du Cachemire et de l’Afghanistan.

De 1990 à 1993, il a enseigné sitar et tabla au Conservatoire de Musique de Rotterdam (World Music Department). Depuis 1994, il est professeur de santur du Cachemire (indien) et de la Perse  (iranien), sitar et tabla dans le cadre des Ateliers d’ethnomusicologie de Genève. De 1998 à 2003, il a fait partie de l’ensemble Kaboul (musique traditionnelle d’Afghanistan), ce qui lui a permis d’ajouter ce répertoire à sa vaste maîtrise des musiques orientales.  De 1997 à 2003, il a également joué avec le groupe Kathak/Flamenco dans le spectacle de danse et musique  « De Bénarès à Jerez » jouant avec talent sur les affinités entre les rythmes et mélodies de ces deux traditions.

Avec les Ateliers d’ethnomusicologie de Genève, il a créé deux « Voyages en Orient » en 1998 et en 2004, odyssées musicales explorant les diversités et similarités des répertoires allant des contreforts de l’Himalaya jusqu’aux rives de la Méditerranée.

En duo, il joue, et enregistre, régulièrement avec Pandit Nayan Ghosh avec qui deux CD ont été enregistrés - Dialogues et Ragas for Serenity. Depuis 2008, il a repris son étude sur la musique du Cachemire, notamment le Sufyana Kalam qui est la tradition musicale et poétique soufie.

53, ch. de la Planta - 1233 Coogny
Sur demande
Cours individuel : 70 frs /heure

Tél. : 022 735 86 59

Site web : http://www.paulgrant.net/

LES COURS DE MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre