RETOUR

Taïko - Percussions japonaises

avec Sandra Miura

Les tambours sont montés d’une peau de vache et taillés du bois très lourd et dur. On y joue avec des bâtons épais et pesants et les impacts sont souvent spectaculaires. Aujourd'hui au Japon, on peut toujours entendre des taiko durant les fêtes populaires, des spectacles professionnels et durant certains cultes.

La pratique du taiko requiert d’être à l'écoute de son corps. Elle est enseignée oralement. La première année est dédiée à l'apprentissage d'un morceau nommé « Taiko bayashi ». Joué à trois percussionnistes autour d'un taiko, ce morceau permet l’apprentissage des techniques nécessaires à cette pratique. Les qualités développées par cette pratique sont notamment l’endurance physique et la persévérance, le développement du travail de groupe, la motricité, la notion d'espace personnel et le respect d'autrui.

  • Déroulement de l'entraînement : 
  • Echauffements
  • Techniques de frappe et rythmes
  • Apprentissage d’un morceau et de la chorégraphie

 

Site du groupe Wadaiko :
http://www.wadaiko.ch/index.html

Sandra Miura a joué pour la première fois des taiko en 2000 lors d'un échange scolaire au Japon avant de faire la rencontre de Rémi Clemente et rejoindre le groupe Wadaiko Genève deux mois après sa création, en 2005.

En effet, Remi Clemente a commencé à apprendre les tambours taiko lors d’un séjour d’une année au Japon. Son maître – Tamada Sugeo – est un tambourinaire vivant à Kawasaki, ville accolée à la capitale Tokyo. Après cette aventure japonaise, Rémi revient en Suisse avec un tambour dans ses valises. Quelque mois après, un second tambour rejoint le premier, puis bientôt un autre… pour que l’entrain et la fièvre du taiko continue.

Remi Clemente a constitué un petit groupe d'amis pour continuer à jouer du Taiko. Maintenant ce groupe s'est agrandi avec des personnes de milieux et d'âges différents, pour devenir l'association "Wadaiko Genève " afin de partager cette pratique.

Sandra Miura au aussi eu l'occasion de pratiquer le taiko au Japon avec maître Tamada lors de deux échanges d'une année au Japon. C'est donc dans l'esprit enseigné par celui-ci qu'elle reprend le groupe Wadaiko Genève.

Des échanges réguliers se tiennent entre la Suisse et le Japon par l'intermédiaire de Rémi, de Sandra et de Tamada San.

Salle de gymnastique EFP St.Gervais, angle rue de la Servette & boulevard James-Fazy - 1201 Genève

Genève :
mercredi - adulte II : 20h-21h45
vendredi - enfant (dès 8 ans) : 18h-19h
vendredi - adulte I : 19h15-21h
vendredi - adulte II : 20h-21h45
Cours à Morges - informations sur demande

Genève : 700.- frs / an /  Enfants, étudiants et AVS  : 350 frs / an

Sandra Miura  - Tel.: 078.720.58.48 - Email : info@wadaiko.ch

Site du groupe Wadaiko :
http://www.wadaiko.ch/index.html

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO