RETOUR

Percussions de Haïti

Avec Ted Beaubrun

 

La musique traditionnelle haïtienne est riche d’une multitude de rythmes largement reliés à la spiritualité vodou et à son héritage venant de l'Afrique, ainsi que des Indiens d'Amérique et de l’Europe. Accompagnée au tambour, la musique traditionnelle d’Haïti est à la fois thérapeutique, spirituelle ou simplement une musique de détente.

Chaque rythme a son univers, une signification sociale et/ou spirituelle, une saison particulière durant laquelle une danse est interprétée, ainsi que ses couleurs et ses costumes ainsi que les attributs des divinités.

 Contenu

Par une pédagogie adaptée à tous public, le cours comportera une brève présentation théorique sur l’origine des rythmes et leur signification. Il sera suivi d’un apprentissageavec accompagnement au tambour, pour aboutir à une harmonisation rythmique de plusieurs instruments.

Objectifs 

  • Initiation aux rythmes de base des principaux tambours
  • Identification et maîtrise progressive de la communication entre le tambour tempo et celui qui fait les appels
  • Découverte, à travers le plaisir de jouer les rythmes, des richesses populaires, culturelles et spirituelles d’Haïti

 

Quelques rythmes et leur signification

  • Yanvalou : Danse du serpent, se réfère à l’esprit Damballah dans le vodou haïtien
  • Petro : Danse du feu. Les divinités Petro très colériques sont nées en Haïti
  • Congo : Danse des amoureux, de la joie et de la séduction qui s’exécute en couple
  • Ibo : Danse mimant l’esclave qui se libère de ses chaînes
  • Nago : Danse guerrière surtout interprétée par les hommes, liée à la divinité Ogou

 

Cours adapté spécialement pour les enfants sur demande

Agriculteur moderne des sons et des rythmes d’Haïti, Ted G. Beaubrun se reconnaît aujourd’hui comme T'dòz (petite dose) lorsqu’il sème ses graines de musique pour ensemencer la vie et faire fructifier l’Amour.

Ted G. Beaubrun est né à Ouanaminthe, Haïti, issu d’une famille parmi les plus prestigieuses musicalement et socialement engagée de l’île. Il est le petit-fils de Théodore Beaubrun, l’un des premiers tambourineurs de renom en Haïti et fils de Théodore Beaubrun Jr. dit Lòlò et de Mimerose dit Manzè, fondateurs du groupe Boukman Eksperyans créé dans les années 70 et à l’origine de la musique « racine ».

Tel le paysan, il bêche avec passion tambours, guitare, piano, danses, en véritable homme-orchestre à lui seul, ajoutant sa voix aux résonnances de la terre. Après de nombreuses contributions et réalisations artistiques comme compositeur, producteur et arrangeur dans les catégories urbaines et world, il innove avec son Vodou Pop ralliant les sons racines du milieu rural d’Haïti à la modernité. Avec sensibilité, T'dòz reconnecte l’homme à la spiritualité, en donnant sa place à la percussion et aux vibrations de sa terre nourricière. De l’émotion à la passion, T'dòz fait corps avec ses instruments et nous invite à picorer les graines qu’il sème pour nourrir notre âme à l’énergie de l’Amour. 

Plus d'infos : http://tdozofficiel.com

Ateliers d'ethnomusicologie - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève
Vendredi de 20h à 21h - Tous niveaux - Début des cours courant octobre
30.- / h  ou 100 .- pour 4 cours de 1h

Tél.: 079 963 31 72
Email: Ted Beaubrun : beaubrunted@gmail.com

LES COURS DE MUSIQUE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

T'doz - Ogou