LES NUITS DU MONDE
8 - 17 novembre

Concert

je 14 novembre 2019 | 20:30 | Alhambra

Chant diphonique mongol

Ensemble Huun-Huur-Tu

Mystérieux et magique, le chant diphonique prend sa source dans les sons de la nature et les rituels chamaniques. Parfois appelé « voix dédoublée », « voix de guimbarde » ou « chant harmonique », il n’a cessé d’étonner les Européens depuis sa découverte. Il a fallu attendre l’invention des premiers enregistreurs pour que l’Académie des sciences de Paris croit à sa réalité ! Et l’on commence aujourd’hui tout juste à élucider son complexe fonctionnement.

Le groupe Huun-Huur-Tu nous plonge dans l’histoire ancienne et contemporaine de l’art du khöömii (chant diphonique touvano-mongol) en alliant le répertoire traditionnel et des créations récentes tout imprégnées de l’âme des steppes et des populations nomades de Mongolie et de la République de Touva. Virtuoses du chant comme de la fameuse « vièle-cheval » morin khuur, du luth toshpulur, de la guimbarde, et de diverses percussions, les quatre partenaires nous emportent dans un tourbillon vocal et instrumental.  Le khöömii est inscrit depuis 2009 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité.

 

----------------------------------

Sayan Bapa : voix, doshpulur (luth), igil (vièle à archet), guitare
Kaiga-ool Khovalyg : voix, igil
Radik Tyulyush : voix flutes, khomuz (guimbarde)
Alexei Saryglar : voix, igiltungur (tambour de chaman), percussions

 

----------------------------------

 

FILM 

JE 14 NOV | 18H30 | ALHAMBRA

LE CHAMEAU QUI PLEURE

Film de Byamba Suren Davaa et Luigi Falorni
Durée : 87 min - VF

 

Comment au beau milieu des steppes de Mongolie, une famille de nomades va-t-elle se retrouver confrontée à l’entêtement d’une chamelle qui refuse de nourrir son petit ? De ce qui n’aurait pu être qu’une banale anecdote, la réalisatrice Byamasuren Davaa a su dérouler avec tact et poésie tout un pan de la culture traditionnelle mongole. Ce film se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, le fait divers et le conte.  Les acteurs n’interprètent pas des rôles mais collent à la réalité des faits conférant au jeu une sincérité touchante. Le spectateur découvre un monde en apparence désolé mais qui se révèle empli de la musique de la nature : celle des animaux, du vent, des rivières qui accompagne la vie quotidienne et nourrit l’inspiration des musiciens traditionnels. Celle du chant accompagné de la vièle cheval, instrument emblématique de la Mongolie, et clé d’une surprenante intrigue.

 

Billet combiné : Film à 18h30 + concert à 20h30

date

je 14 novembre 2019 | 20:30

Billetterie en ligne

AUTRES POINTS DE VENTE

Service culturel Migros Genève
Stand Info Balexert
Migros Nyon-La Combe

Sur place, 1h30 heure avant le début des représentations

 

TARIFS

Billet combiné : Film à 18h30 + concert à 20h30

Plein Tarif : 35.-

Adhérents ADEM, AMR, AMDATHRA, SAMEG, Barbier-Mueller, ONU, professionnels, étudiants, apprentis, chômeurs, AVS/AI, carte côté Courrier : 28.-

Carte 20 ans/20 francs : 15.-

 
RENSEIGNEMENTS
T : +41 (0) 22 919 04 94

 

ALHAMBRA

10, Rue de la Rôtisserie - Genève

BAR ET RESTAURATION
Saveurs du Monde dès 19H

A voir aussi