ateliers
d'ethnomusicologie

Musiques Nordiques : Nos coups de coeur

Pour aller plus loin | 28 janvier 2020 | Angela Mancipe

Du 27 février au 1er mars, notre festival Notes Polaires réunit la crème des musiciens nordiques! Ethnosphères magazine vous propose de vous plonger dans l’ambiance musicale nordique à partir d’une  sélection de ressources sonores consultables sur le web, consacrées aux musiques traditionnelles de Finlande, Suède et Norvège. Nous vous souhaitons une agréable écoute !

 

Le kantele. Peinture murale au centre culturel d’Uhtua, à Kalevala (Russie)

 

 

 

1. CD Norvège - Chant et Hardingfele (Ocora Radio France) 

Le CD Norvège- Chant et Hardingfele (2001) de la collection Ocora Radio France nous présente un florilège d’anciennes mélodies norvégiennes accompagnées du son charmant du hardingfele, l’un des instruments phares de la musique traditionnelle norvégienne. Une sélection de chants d'amour, de chants à danser, de comptines et de berceuses sont consultables ici.

 

 

 

2. CDSuède - Entre triol et sextondel (Ocora Radio France)

Ce CD nous propose une rencontre de musiciens autour de la polska en triol (triolets) et en sextondel (double-croches). Solos, duos, trios et quintettes sont interprétés par un riche éventail d’instruments emblématiques de la Suède :  le nyckelharpa, la citra, l'harmonica, la guitare et le violon. Accédez à une sélection de pièces du répertoire par ici.

 

 SUEDE-Entre-triol-et-sextondel-C-560225.jpg

 

3. CD FINLANDE : Musique traditionnelle (Ocora Radio France)

Voici une sélection de pièces traditionnelles finlandaises issues d'enregistrements faits par la Radio nationale de Finlande entre les années 1940 et 1990. Elle inclut une série de pièces jouées sur divers instruments, tels que la lyre à archet jouhikko et la cithare kantele. Vous pouvez écouter une partie du travail discographique ici.

 

3. Finlande

 

4. CD Gamle Folkemusikkinstrument Langeleik - Ståttestev og slàtt (2009)

Cette réalisation discographique est un petit bijou ! Elle nous propose une liste de courts extraits musicaux présentant tour à tour la cithare langeleik, le violon à neuf cordes hardingfele, la trompe scandinave lur, le cor norvégien bukkehorn ou encore le sifflet en bois de sureau seljefløyte. Ce CD est consultable gratuitement sur Spotify ! Pour y accéder, cliquez ici

4. Spotify

 

5. CD Songs and Dances of Norway  (Smithsonian Folkways )

Ce disque de musique norvégienne traditionnelle date de 1954. Composé de quinze extraits musicaux, il offre un large panorama musical : des berceuses pour enfants aux musiques des rituels religieux, des chansons d’amour et des musiques de fête.  À ne pas rater. Voici un aperçu du disque par ici.

 

 

6. L'émission  avec Outi Pulkkinen du podcast Fair Folk 

Un mini concert avec l’artiste finlandaise Outi Pulkkinen et un entretien avec cette artiste exceptionnelle. Chanteuse et joueuse de jouhikko, Pulkkinen est actuellement enseignante dans les domaines de la musique folklorique et de la formation vocale à l'Université de Helsinki. À écouter par là !

 

 

6. Fair folk

 

7. L’émission New Music for Hardanger Fiddle du podcast New Music

Cette émission du podcast newyorkais New Music nous présente le hardingfele comme instrument central, en le plaçant au cœur de propositions artistiques contemporaines.  Cette émission est téléchargeable gratuitement par ici !

 

 

***

Vous pouvez voir et écouter ces instruments en live ! Du 27 février au 1er mars, notre festival Notes Polaires réunit de brillants interprètes de cithares langeleik et kantele, de lyre à archet jouhikko. Nous vous attendons nombreux dans plusieurs salles de concert genevois ! En savoir plus

 

 

à lire également