RETOUR

Kalbeliya et Bollywood

Avec Maya Quiminal

Danse gitane de l' Inde, Kalbelya du Rajasthan

Originaire du Rajasthan (nord-ouest de l'Inde), la danse Kalbeliya, appelée aussi "danse du cobra" est pratiquée par les femmes des castes de troubadours et charmeurs de serpents, Saperas et Kalbeliyas.

Danse folklorique, elle prend sa source dans les populations vivants dans le désert du Thar.

Les Kalbeliyas et Saperas font partis de l'identité du Rajasthan. En effet, pendant des siècles cette région fut le berceau de nombre de métiers itinérants (propre à chaque caste) et d'une culture populaire qui fait son identité.

La danse Kalbéliya puise sa base dans les danses "folk" de cette région, comme le Ghoomar.

Etant une danse du sous-continent indien, on y retrouve des mouvements inspirés par les danses classiques indiennes. Les longs tournoiements sont sûrement issus de la danse classique du nord de l'Inde, le Kathak. Les mudras-Padma (gestuelle des mains représentant le lotus ) sont, quant à eux, plutôt influencés par la danse Barathanatyam du sud de L' Inde.

Danse traditionnelle populaire évoluant avec son temps, elle puise aujourd'hui également son inspiration dans diverses danses comme la danse orientale et, bien sûre, le Bollywood.

Danse d'improvisation, c'est surtout l'empreinte du nomadisme qui lui donne son caractère fougueux commun aux danses dites « Gypsy ».

 

Bollywood dance

Cours débutant et moyen/avancé

La danse bollywood a vu le jour avec le cinéma indien. Elle est la suite directe des danses classiques et populaires de l' Inde. Avant l' apparition du cinéma, plusieurs formes de danses en Inde avaient depuis des siècles la fonction de "raconter des histoires". Dans l' Histoire de l 'Inde on retrouve la pratique du "mime dansé" sous diverses formes: les danseuses de "Nautch" qui se produisaient dans les cours des palais, les troupes d' artistes itinérents qui passaient de villages en villages ou les danseurs/seuses de danses classiques indiennes qui contaient les histoires des dieux. Danse populaire rythmant la vie de millions d' indiens, le Bollywood est enjoué, rythmé et imprégné de la grâce caractéristique aux danses indiennes.

Dans ce cours nous travaillons des danses issues du répertoire "vintage" des premiers films et des chorégraphies plus modernes et actuelles. Certaines bases de danse classiques Kathak et Odissi sont travaillées (positions du corps, mudras..) ainsi que les "Rasas" ou expressions des sentiments par le corps. L' échauffement contient du yoga et du stretching classique.

Site internet : http://www.mayachandini.com/

Maya Quiminal commence la danse à l'âge de 5 ans au sein de la troupe de danse théâtre contemporaine « Les montreurs d'images », à Genève. De l'enfance à l'adolescence elle pratique la danses classique, le moderne-jazz et les danses d'Afrique de l'ouest.

En 2002 qu'elle rencontre la danse classique « Kathak » du nord de l'Inde et va se former régulièrement auprès ses Gurus de danse Mme Ranjana Srivastava de l'université de Bénarès et Mme Kavita Thakur de l'école Shree Kalakendra de Dehli.

Lors de ses nombreux séjours en Inde elle étudie aussi la danse classique « Odissi », les danses folk du Rajasthan et la danse « Kalbéliya » appelée aussi « danse du cobra ».

La danse étant pour elle un fil reliant les peuples et les cultures, elle s'initie à travers des stages à des danses très diverses: danse tzigane, flamenco, danse perse, danse orientale, moderne-jazz, tribal et la danse Roman Havesi des gitans de Turquie.

Elle forme, depuis 2007, avec Fanny Glorieux, le duo « MayaChandini ». Elles créent et présentent des chorégraphies de danses indiennes classiques et folkloriques, bollywood, tziganes, danses perses, danses ethnique-fusion et danses de feu. Elles se produisent dans des contextes et événements très différents: festivals, maisons de retraites, événementiel, soirées électro.

ADEM 1 - 10, rue de Montbrillant - 1201 Genève - Cours du lundi
ADEM 2 - 44, rue des Maraîchers - 1205 Genève - Cours du jeudi
Danses Bollywood : Lundi de 18h à 19h45 (débutant) - jeudi de 20h à 21h15 (moyen/avancé)
Danses Kalbelya : Jeudi de 18h30 à 19h40
Un cours par semaine: A l année: 800.- // au mois: 100.- // Cours à l unité 30.-
Deux cours par semaine: 160.- / mois
Reprise des cours le 8 septembre.

Tel.: 076 615 72 07
Email: maya@mayachandini.com 

LES COURS DE DANSE

Cliquez sur la carte pour sélectionner une zone géographique ...

BILLETTERIEAccédez

NEWSLETTERInscrivez-vous

REJOIGNEZ-NOUSDevenez membre

GALERIE PHOTO

GALERIE VIDÉO

Fête de la Danse 2016